La différence entre une vanne électrique et une électrovanne

Il est assez difficile de mettre en évidence les différences entre les vannes électriques et les électrovannes. Cependant, la distinction est importante lorsque vous essayez de la mettre en œuvre dans des applications spécifiques. Les deux systèmes de vannes ont leurs propres avantages et inconvénients et sont habituellement utilisés dans tous les types d’applications. Celles-ci vont des produits de consommation comme les ordinateurs portables aux produits industriels comme les grues, en passant par les produits médicaux comme les appareils ECG, et même les applications militaires comme les avions de chasse.

Différences entre les vannes électriques et les électrovannes

Fonctionnement

Les électrovannes sont entraînées par des moteurs électriques pour produire l’action de la vanne. Elles existent en deux modèles de base : les vannes de régulation électriques et les vannes d’arrêt motorisées. Les vannes d’arrêt sont en outre de deux types – complètement ouvertes et complètement fermées. Les vannes de régulation sont généralement installées sur des vannes électriques via une régulation en boucle fermée pour obtenir une stabilité accrue.

Les électrovannes, quant à elles, sont actionnées électromagnétiquement afin de surmonter la pression du ressort et d’entraîner l’action du tiroir de la bobine rotative. L’électrovanne fonctionne plus ou moins comme l’interrupteur de lumière, mais pour une application différente.

Processus de commutation

Les valves électriques sont actionnées par des moteurs et dépendent de réglages analogiques. L’action marche-arrêt de ces vannes peut prendre un certain temps pour s’accomplir.

Les électrovannes, en revanche, ont un temps de fonctionnement plus court et sont actionnées uniquement par des bobines.

Processus d’application

Les électrovannes sont utilisées à la fois pour réguler et commuter des systèmes tels que les extrémités de ventilo-convecteurs.

Les électrovannes sont plus adaptées aux exigences spécifiques telles que les fuites et également lorsqu’elles traitent des fluides spéciaux.

Utilisations pratiques

Les électrovannes sont utilisées pour simuler la tuyauterie de systèmes liquides, gazeux ou éoliens par le biais de commandes AI. Elles peuvent également être utilisées dans des combinaisons de deux ou plusieurs vannes pour faire fonctionner de grands systèmes de vannes.

Les électrovannes sont cependant spécifiquement utilisées pour le contrôle des liquides ou des gaz en utilisant un courant électrique à travers l’électrovanne.

Les avantages et inconvénients des électrovannes

Les électrovannes présentent de nombreux avantages et quelques inconvénients. Vous devez vous assurer que vous utilisez toujours le bon type de vanne pour l’application appropriée.

Les électrovannes s’ouvrent et se ferment rapidement, et vous pouvez les utiliser avec des courants alternatifs ou continus. Elles peuvent être utilisées pour ouvrir ou fermer presque instantanément un canal dirigeant le flux de fluide dans le système.

En raison de leur conception simple, la consommation électrique est plutôt faible pour une électrovanne. De plus, elles n’ont besoin d’aucune énergie pour maintenir leur position normalement ouverte ou normalement fermée, mais seulement d’électricité pour changer et maintenir la position de marche.

Cependant, afin de maintenir une position, une électrovanne doit continuellement tirer de l’énergie de sa source. Cela peut entraîner une accumulation de chaleur dans les bobines et brûler la vanne si elle reste en position ouverte trop longtemps.

Elles constituent une option abordable pour de nombreux systèmes et sont faciles à installer et à entretenir. Contrairement à l’autre vanne à bille, une électrovanne peut être remise en état en remplaçant les bobines ou d’autres pièces internes qui peuvent être usées.