Electrovannes – Installation, maintenance et résolution de problèmes

Les électrovannes sont robustes et fiables et, si elles sont installées et entretenues correctement, elles peuvent offrir de nombreuses années de service.

Dans cet article de blog, nous examinerons les mesures qui peuvent être prises pour prolonger la durée de vie de votre électrovanne et lui permettre de fonctionner de manière optimale. Nous verrons également comment identifier, résoudre et prévenir les problèmes qui peuvent survenir avec les électrovannes.

Installation

Avant d’installer une électrovanne dans un système, tenez compte des points suivants.

  • Vérifiez que l’alimentation en tension correspond à la tension autorisée pour la bobine de l’électrovanne. Cette tension est indiquée sur l’étiquette située sur le côté de la bobine.
  • Assurez-vous que la pression du fluide qui doit passer par l’électrovanne ne dépasse pas la pression nominale maximale de la vanne. Les électrovannes pilotées et les électrovannes à levage assisté ont également une pression nominale minimale qui doit être respectée pour que la vanne fonctionne correctement.
  • Assurez-vous que le fluide est compatible à la fois avec le matériau de construction de la vanne et avec le matériau du joint.
  • Vérifier que les températures du fluide et de l’environnement se situent dans les limites de température minimale et maximale de l’électrovanne. L’effet sur ces températures de l’équipement connecté ou proche doit également être pris en compte avant l’installation.

Maintenance

La maintenance de votre électrovanne est vitale pour garantir qu’elle continue à fonctionner à un niveau optimal. Des inspections régulières des composants de la vanne doivent être effectuées pour vérifier l’usure.

Pour inspecter les composants de la valve, isolez la valve de la tension et du fluide. Retirez l’écrou supérieur, la plaque d’identification, la bobine et le tube d’armature. Vérifiez l’absence de sédiments, de débris ou de corrosion à l’intérieur du tube et du corps de la vanne. Vérifiez que l’ensemble armature/ressort se déplace librement à l’intérieur du tube. Vérifiez l’absence de contamination ou d’usure des joints et des joints toriques.

Pour les électrovannes pilotées et à levage assisté, retirez également le corps supérieur de la vanne et vérifiez que la membrane ne présente pas de débris, de déchirures ou de déformations. Il devrait être possible de nettoyer de petites quantités de débris en prenant soin de ne pas endommager davantage les composants. Les composants endommagés ou usés doivent être remplacés.

Résolution des problèmes et prévention des défaillances

Défaillance de la bobine

L’application d’une tension incorrecte à la bobine entraîne sa défaillance et peut la faire griller. Les surtensions ou les pics électriques peuvent également endommager la bobine. Les bobines brûlées ne peuvent pas être réparées et doivent être remplacées. Vérifiez toujours que l’alimentation électrique correspond à la tension et à la fréquence de l’enroulement, comme indiqué sur l’étiquette de l’enroulement. Il est également conseillé d’incorporer une protection contre les surtensions électriques dans le système.

Défaillance de la vanne

Il peut être difficile d’identifier la cause profonde d’une défaillance car plusieurs facteurs peuvent être impliqués, mais les points suivants peuvent servir de guide.

Si la pression nominale de l’électrovanne est dépassée, les composants de la vanne peuvent être endommagés. L’apparition de déchirures dans le diaphragme est souvent le signe d’une pression excessive. Dans des situations extrêmes, une pression excessive peut abîmer le corps de la vanne et le tube d’armature. Les vannes pilotées et les vannes d’assistance à la levée ont également une pression nominale minimale qui doit être respectée pour que la vanne fonctionne.