La plupart des propriétés ne sont pas aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Pour dire que quelqu’un dont les mouvements sont limités, quelqu’un qui a besoin d’un fauteuil roulant ou de béquilles peut se déplacer dans une maison, il est indispensable de faire certaines réformes. Il faudra même avoir construit à partir de ses fondations une maison répondant aux caractéristiques nécessaires aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier doit être adapté à une personne en fauteuil roulant pour cuisiner et s’asseoir sans difficulté.
Adapter une maison aux personnes handicapées
Lorsque vous envisagez d’adapter une maison pour une personne à mobilité réduite, vous devons prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, chaque cas doit être analysé pour déterminer les besoins spécifiques de l’utilisateur. Une fois les besoins pris en compte, il faudra décider des meubles PMR nécessaires pour améliorer leur mobilité, leur autonomie et leur confort.
Les premiers conseils pour obtenir un environnement mieux adapté aux personnes à mobilité réduite. Certains vont supposer un saut dans la qualité de vie de la personne :
- Utilisez des dispositifs technologiques telles qu’une box domotique qui permet de contrôler les stores, les rideaux, les fenêtres, les sons et les lumières ;
- Si la maison a plusieurs étages, il est préférable de localiser la chambre de la personne à mobilité réduite au rez-de-chaussée ;
- Automatisez l’ouverture des portes de la maison, et si possible laissez une marche d’au moins 80 cm ;
- Utilisez des tapis antidérapants ;
- Utilisez des meubles PMR aux formes arrondies pour éviter les blessures ;
- Évitez les rallonges et les câbles dans les passages ;
- Choisissez des meubles confortables : des armoires basses pour améliorer l’accessibilité et des sièges à une hauteur adéquate ;
- Matelas pneumatiques pour les personnes qui seront allongées pendant longtemps.
Avant d’acheter de nouveaux meubles
Avant d’acheter de nouveaux meubles PMR, assurez-vous de désencombrer votre espace autant que possible. Débarrassez-vous de tout meuble qui peut être encombrant dans les petits espaces, où l’encombrement peut passer inaperçu et potentiellement provoquer des chutes ou d’autres blessures. Pour commencer, il est toujours préférable d’éviter les tapis afin d’éviter les trébuchements et les chutes, vous pouvez également utiliser un tapis antidérapant.
Meubles de chambre : pensez réglable !
Si vous ou un membre de votre famille avez des difficultés à vous asseoir, à vous mettre confortablement au lit ou à en sortir, un lit réglable est préférable. Avec un lit réglable, l’utilisateur peut décider de la position de couchage, ce qui facilite grandement l’utilisation. De plus, une tête de lit et une base rembourrée peuvent ajouter une couche supplémentaire de confort.
La sécurité des meubles de cuisine !
La cuisine peut être l’un des endroits les plus dangereux pour les personnes à mobilité réduite ou âgées. À cet égard, envisagez de remplacer le matériel de vos armoires par des poignées au lieu de boutons, installez des armoires adaptables qui peuvent être abaissées ou relevées ainsi que des portes battantes au lieu de portes normales. Les tables arrondies sont les meilleures, car les coins peuvent provoquer des blessures. En outre, vous devez éviter les tables à plateau en verre. Il en va de même pour les tables dans toute la maison.
Meubles de salon
Bien sûr, ce vieux fauteuil inclinable que vous avez depuis dix ans peut être confortable, mais il n’est probablement pas adapté. Si c’est le cas, il y a des fauteuils inclinables, de canapés et d’autres meubles de salon qui conviennent mieux aux personnes qui ont du mal à se déplacer. Par exemple, les fauteuils inclinables qui s’ajustent dans une position presque debout sont fantastiques pour les personnes avec des problèmes de mobilité.