La forme de base des meubles baroques est également caractéristique: les pieds incurvés sont un signe distinctif de l’époque. Ces pièces faites à la main provenaient majoritairement d’Italie et étaient faites dans les meilleurs bois. La chaise baroque comme tout autre meuble rembourré pouvaient être recouverts de tissu ou de cuir, mais le bois était toujours une caractéristique dominante de chaque meuble de style baroque.
La chaise baroque : un meuble qui allie grandeur et élégance
En plus des œuvres d’art et des bâtiments, le style baroque apparaît dans les meubles à partir du 16ème siècle, et il est toujours très prisé actuellement par les propriétaires ayant un penchant pour les styles d’époque. La chaise baroque et les lits de style baroque étaient richement sculptés et présentaient des détails complexes, tels que des feuillages et même des formes humaines, tandis que les armoires étaient tout aussi ostentatoires et comportaient également des façades en verre.
Les premiers meubles baroques ont été recouverts d’une couche de vernis transparente. Au fil du temps, les goûts ont changé et différents types de meubles de style baroque ont été confectionnés. Dans les milieux aisés, la chaise baroque et autres meubles en bois peints à l’or étaient très prisées comme signe de rang social. Dans certains cas, cette peinture avait une finition craquelée.
La couleur des chaises baroques et meubles était souvent la même que celle des murs, mais peut être contrastée. Par exemple, les meubles, tapissés d’un tissu bourgogne, ont un bel aspect, contre des murs beiges clairs et des éléments dorés.