Lorsque vous pensez à la boxe, la première chose qui vous viens à l’esprit est sans aucun doute un combat entre deux adversaires qui s’échangent des coups sur un ring de boxe, en portant des gants et des protège-dents sous la surveillance d’un juge. Cependant, les cours de boxe dans les gymnases, également appelés » fitness boxe « , se déroulent un peu différemment.
Contenu :
Qu’est-ce que le fitness boxe ?
Les cours de boxe commencent par un échauffement qui peut inclure des pompes, des abdominaux, des sauts et des étirements entre autres. L’étape suivante est consacrée à l’apprentissage des techniques de combat. Les adeptes de la boxe pratiquent des séquences basées sur les positions de défense et d’attaque, utilisent des sacs de frappe pour certains coups de la boxe, pour travailler la force de frappe, la coordination motrice, les réflexes et la flexibilité. La séance d’entraînement se termine par des étirements pour aider les muscles à récupérer.
Les cours de boxe durent généralement une heure environ et sont toujours supervisés par un professionnel de l’éducation physique. Même en dehors d’un ring de boxe, la pratique de ce sport peut apporter de nombreux avantages à votre vie, dont voici les principaux :
Amélioration de condition physique et perte de poids
La technique de boxe, combinée aux exercices fonctionnels pratiqués pendant le cours de fitness boxe, tels que le squat, rendent l’entraînement intense et idéal pour l’amélioration progressive de la condition physique et de l’endurance.
Les exercices effectués lors d’un cours de boxe sont intenses. L’échauffement préparatoire, les sauts et les coups stimulent la combustion de calories qui peut atteindre mille calories par séance. Cela contribue directement à la réduction de la graisse et du poids corporels et par conséquent, à une plus grande tonicité des muscles. Ces effets peuvent être intensifiés si la pratique du sport est associée à l’adoption d’habitudes alimentaires plus saines.
Renforcement musculaire et défense personnelle
Il est certain que les cours de boxe ne sont pas destinés à développer les capacités d’autodéfense. Cependant, l’agilité et les réflexes accrus acquis, ainsi que la pratique de mouvements qui simulent des coups de poing, peuvent aider à répondre à d’éventuels besoins. En outre, beaucoup commencent à pratiquer le combat dans ce but, en particulier les femmes.
La régularité dans la pratique de la boxe peut aider au renforcement musculaire, grâce au dynamisme de l’entraînement qui échange des mouvements de combat et d’impact, avec des exercices de musculation traditionnels tels que le squat, l’abdominaux, entre autres.
Ainsi, la boxe est caractérisée comme un sport complet, capable de faire travailler plusieurs groupes de muscles. Après tout, un coup de poing sur un sac de frappe nécessite la force des muscles des bras, de la poitrine, du dos, des épaules, de l’abdomen et même des membres inférieurs.
Augmenter son estime de soi et soulager le stress
Ceux qui souffrent d’anxiété et de stress constant ont certainement déjà reçu des recommandations concernant l’exercice physique comme alternative pour améliorer ces troubles. En ce sens, la boxe peut être très utile pour stimuler l’organisme à libérer de l’endorphine, une hormone qui aide à équilibrer l’humeur et procure un sentiment de bien-être.
De plus, les mouvements de combat que ce soit durant une séance d’entraînement ou sur un ring de boxe, ainsi que la concentration sur le positionnement et l’exécution correcte des exercices donnent à l’élève des moments de distraction et de dévouement centrés uniquement sur son propre corps et ses limites.