Quel type de colle choisir pour une perruque ?

Face à la multitude d’options disponibles sur le marché, les tests et les échecs sont l’une des meilleures approches pour identifier le meilleur produit pour votre perruque. Si vous choisissez les bons adhésifs, vous pourrez faire de la danse, du sport ou même de la natation en portant une perruque. Choisir le produit adhésif approprié est une tâche très compliquée et subjective. Selon les cas, certains adhésifs réagissent différemment à la chimie du corps et de la peau de chacun.

Comment prendre soins d’une perruque synthétique ?

Il est important de toujours utiliser des outils de coiffage et d’entretien cheveux synthétiques spécialement conçus pour les perruques. Par exemple, l’utilisation d’un bonnet de perruque sous une perruque se traduit souvent par une expérience plus confortable. Le bonnet aidera à sécuriser vos cheveux naturels et peut également aider à prévenir la casse et l’amincissement. L’utilisation d’une mentonnière aidera à maintenir la perruque en toute sécurité sur votre tête, libérant ainsi vos mains pour le coiffage.

Si vous avez du mal à garder les bras levés pendant de longues périodes, vous pouvez choisir de coiffer votre perruque sur une tête de perruque plutôt que sur votre propre tête. Cela facilitera également le coiffage de l’arrière de la perruque et d’autres parties que vous ne pourrez peut-être pas atteindre aussi facilement si vous la portez.

Colle ou ruban adhésif : que choisir ?

Apprendre à fixer vos perruques sur votre cuir chevelu demande de la pratique et le choix des produits les mieux adaptés à votre peau et à vos différentes habitudes. Pour les perruques en cheveux naturels, il existe deux principaux types d’adhésifs sur le marché : les adhésifs en ruban et les adhésifs en colle. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien et découvrez les meilleurs produits à utiliser pour préserver votre perruque !

Les rubans adhésifs comprennent un ruban spécial à double face qui permet d’assurer l’adhérence des deux côtés, une partie adhérant à la peau et l’autre à la dentelle. Les adhésifs à la colle sont appliqués en premier et on leur laisse le temps de bien adhérer avant de coller la perruque sur le cuir chevelu. On applique ensuite la perruque de dentelle et on laisse la colle sécher, ce qui permet de fixer la perruque au cuir chevelu.

Chaque type de perruque présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de prendre en considération. En général, la plupart des colles utilisées pour les perruques en cheveux naturels sont des colles de contact. Ces adhésifs de contact sont différents des adhésifs normaux en ce sens que leurs ingrédients fonctionnent mieux lorsqu’ils sont en contact avec la peau. L’impact sur la peau revêt donc une importance considérable, tout comme la facilité d’application et la durabilité.

Colle à base d’eau ou à base de solvant ?

Les variétés de colles à base d’eau et sont plus doux et moins agressifs pour le cuir chevelu et la peau et sont moins susceptibles de provoquer des réactions indésirables. De même, les autres adhésifs à base de solvant sont plus susceptibles d’irriter la peau et le cuir chevelu. Les composés et les produits chimiques présents dans les formules à base de solvants assurent une fixation plus durable, mais l’impact sur le cuir chevelu et le confort général peut être considérable.

L’une des meilleures méthodes pour déterminer le potentiel d’une réaction indésirable est de faire un test cutané en utilisant la colle sur la face interne de votre avant-bras avant de l’essayer sur votre cuir chevelu. Il suffit d’appliquer une petite goutte de colle sur la face interne de votre avant-bras et de la laisser sécher. Après environ une heure, vous pouvez retirer la colle et observer les réactions au cours des 24 heures suivantes. S’il y a une réaction, cela peut être le signe que vous devez choisir une autre colle, auquel cas les rubans adhésifs peuvent être préférables.