Que ce soit pour une nouvelle construction, une surélévation, un agrandissement de logement ou tout autre type de projet nécessitant des travaux, le savoir-faire et l’expérience d’un maître d’œuvre sont toujours requis. C’est le cas qu’on habite à Angers ou dans une autre ville en France, les raisons qui font que les services de ce professionnel sont essentiels sont les mêmes. Qu’entend-on par maître d’œuvre et quel est son rôle ? Explications.
Contenu :
Un maître d’œuvre, c’est qui ?
Un maître d’œuvre est un spécialiste en BTP qui se charge de la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation quelle que soit l’envergure des travaux intérieurs et extérieurs entrepris. C’est lui qui assure son délai d’exécution et le respect du budget alloué, soit le contenu du cahier des charges. Il est ainsi le garant de la bonne réalisation, de A à Z, du projet de construction ou de réhabilitation.
Le maître d’œuvre compte sur son expertise, son expérience et sa créativité dans le domaine pour réaliser sa mission. En effet, le maître d’œuvre peut être un architecte agréé ou un professionnel indépendant comme il peut être aussi une personne morale comme un bureau d’étude par exemple.
En plus de son expertise et ses contacts, le maître d’œuvre compte désormais sur les nouvelles technologies pour réaliser les projets BTP. Le maître d’œuvre peut utiliser de nombreuses innovations permettant d’améliorer l’organisation des chantiers, la qualité du travail et l’efficacité des équipes : BIM (modélisation géométrique et virtuelle en 3D), drones (étude KPMG), logiciels SIG (système d’information géographique) qgis, sans oublier les solutions de réalité virtuelle entre autres.
Le rôle d’un maître d’œuvre
À Angers comme partout ailleurs en France, le maître d’œuvre se charge des aspects architecturaux, techniques et économiques du projet de construction. C’est à lui que revient la tâche de calculer le coût et établir un devis travaux à réaliser selon les aspirations du donneur d’ordre. Il en élabore les plans et choisit, sous l’assistance de ce maître d’ouvrage, les entreprises qui effectueront les travaux.
De plus, le courtier se charge aussi de la prospection des artisans et autres spécialistes BTP et de la négociation des devis, de la location d’équipements et d’engins BTP nécessaires pour chaque projet : chariot élévateur, pelle de chantier, bétonnières entre autres outillages… Bref, il dirige l’exécution des travaux qu’on lui a confiés qu’il s’agisse de la construction d’une maison, d’un immeuble, de locaux de travail, etc.
Les missions d’un maître d’œuvre
De par ce rôle, il revient au maître d’œuvre à Angers de se charger de la conception et de la maîtrise d’œuvre dont la phase d’étude. Celle-ci comprend le diagnostic, l’esquisse, l’avant-projet sommaire, l’avant-projet définitif, les études d’exécution, les études de projet et l’obtention du permis de construire. À lui aussi d’assurer la phase de travaux dont l’assistance aux contrats de travaux et l’ordonnancement, le pilotage et la coordination. À cette étape, il assure également la direction de l’exécution des contrats de travaux ainsi que l’assistance aux opérations de réception des travaux.
Les obligations d’un maître d’œuvre
Les tâches d’un maître d’œuvre consistent de ce fait à dénicher les artisans ou les entreprises expertes dans les différents corps de métier comme la plomberie, la maçonnerie, la couverture, etc. Elles incluent aussi la planification et la surveillance des intervenants sur le chantier. Au maître d’œuvre de fixer les délais à respecter et de faire tenir chaque artisan à ce planning. Le but est de finir à temps les travaux, et ce, dans les règles de l’art.
Cela signifie qu’un maître d’œuvre à Angers doit s’assurer que son chantier corresponde entièrement aux normes en vigueur, la raison pour lui d’en fixer les choix techniques. Il est également responsable vis-à-vis du maître d’ouvrage des dommages qui peuvent compromettre la solidité de la construction et qui risquent de rendre celle-ci inadaptée à son futur usage. À lui enfin de faire respecter les coûts prévus des travaux selon l’accord avec le maître d’ouvrage.