Les opérations liées à l’émission des factures et à la gestion de leur recouvrement constituent l’une des principales tâches administratives à accomplir au sein d’une entreprise. La capacité à optimiser les recouvrements se traduit par un flux de trésorerie et un bilan financier plus équilibrés. En ce sens, les services d’affacturage proposés par les sociétés Factor peuvent aider de nombreuses entreprises ainsi que des indépendants à remplir cette fonction de manière plus efficace.
Contenu :
Qu’est-ce que l’affacturage ?
Sachant quel les liquidités sont le carburant dont les entreprises ont besoin pour fonctionner au jour le jour, une option qui peut les aider à obtenir l’injection de liquidités dont ils ont besoin est l’affacturage : l’affacturage est un mécanisme de financement à court terme par lequel une institution financière avance des paiements à une entreprise.
Il s’agit d’un outil financier qui permet aux entreprises d’augmenter leur liquidité en anticipant leurs comptes clients . En d’autres termes, il s’agit d’une opération qui se produit entre une entreprise et un établissement financier : Factor, dans laquelle ce dernier se charge de l’encaissement des factures et/ou chèques de cette entreprise dans un délai plus court que ce qui était stipulé.
Selon les experts sur https://www.bibbyfactor.fr/, l’affacturage s’applique également aux marchés internationaux (exportation). Il soutient l’expansion des sociétés en dehors du marché national en gérant le recouvrement de leurs clients à l’étranger.
L’affacturage peut être d’une grande aide pour une PME
Le recouvrement anticipé des dettes au moyen d’Opérations d’affacturage est une alternative de financement de fonds de roulement à court terme, qui comprend également des services supplémentaires tels que des conseils commerciaux et des informations sur la solvabilité de ses clients, peut s’adapter à tout type d’entreprise. C’est d’ailleurs une option qui continuer de gagner du terrain, avec un volume total des créances à hauteur de 239 milliards d’euros enregistré en 2019 !
L’affacturage permet aux entrepreneurs d’utiliser les sommes de cette opération pour étendre leur capacité de payer , développer leur entreprise , payer des salaires , rénover des meubles , entretenir, investir dans d’autres stratégies de vente ou tout ce dont l’entreprise a besoin.
On avait tendance à penser que les entreprises recouraient à ce mode de financement lorsqu’elles étaient trop endettées ou au bord de la faillite. Cependant, ces dernières années, l’affacturage a montré que ce point de vue était erroné et qu’il offre plus d’avantages que d’inconvénients .
Les principaux avantages de l’affacturage
Parmi les avantages de l’affacturage, plusieurs peuvent être mentionnés. L’une des plus notoires est la réduction de la charge de travail dans l’entreprise, puisque grâce à l’affacturage, l’entreprise contractante peut oublier toute la charge administrative liée au recouvrement des factures ou au paiement des fournisseurs, et se concentrer uniquement sur la recherche de nouveaux clients, la fourniture d’un meilleur service ou l’augmentation de son niveau de production.
Le principal avantage que l’entreprise obtient en contractant un affacturage est de transformer ses ventes à crédit en opérations de trésorerie, c’est-à-dire que l’argent liquide entre dans la caisse. Ce qui, par extension, améliore la capacité de financement de l’entreprise. Un autre avantage de l’affacturage est que l’entreprise ne perd pas sa solvabilité vis-à-vis des banques, puisqu’il sera traité comme un encaissement anticipé de crédit.
Dans cette optique, l’entreprise pourra améliorer sensiblement sa capacité de revenu financier, puisqu’elle n’aura pas à attendre des versements échelonnés pour recevoir le paiement de ses factures. En outre, l’affacturage offre une flexibilité en matière de crédit, car on peut y recourir chaque fois que l’on a besoin d’un crédit, en fonction des besoins de l’entreprise.