Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme la troisième médecine traditionnelle mondiale avec les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, la naturopathie est un ensemble de méthodes et de pratiques visant à traiter les maladies par des techniques et des remèdes naturels. Elle prend en compte un large champ d’action allant de l’hygiène de vie aux diverses maladies auxquelles fait face l’organisme.
Contenu :
La naturopathie : plus une méthode préventive qu’une méthode de guérison
Les nombreux principes et techniques mis en avant par la naturopathie visent avant toute chose à prévenir la maladie et garder l’individu en bonne santé. Le naturopathe ne se contente donc pas de guérir ou de soigner les maladies ou les maux dont souffre l’individu, mais également de prévenir les maux qui n’existent pas encore afin de lui permettre de conserver au quotidien un bien-être physique et mental optimal.
En effet, l’hygiène de vie saine et rigoureuse qu’impose la naturopathie permet à l’organisme de développer un système immunitaire des plus renforcés, et donc de résister plus efficacement aux différentes agressions extérieures. Pour cela, un Naturopathe se charge en premier lieu d’aider son patient à rééquilibrer son fonctionnement biologique à l’aide de diverses pratiques naturelles comme la phytothérapie, l’hydrothérapie, l’aromathérapie, des exercices physiques, la diététique, etc.
Fleurs de Bach et élixirs floraux !
L’un des traitements naturopathiques les plus connus a été mis au point par le médecin et homéopathe anglais, le Dr Edward Bach dans les années 1930. Le Dr Bach a distillé des essences de 38 fleurs sauvages, de l’aigremoine au saule, qui pourraient être utilisées individuellement ou en combinaison pour favoriser le bien-être émotionnel.
Bach était un médecin de formation traditionnelle qui a été désenchanté par la façon dont la médecine était pratiquée et a commencé à rechercher de nouvelles méthodes de guérison. Puis, à l’âge de trente ans, alors qu’il se promenait dans un champ de fleurs luisant de rosée, il eut une épiphanie. Il a en quelque sorte supposé que l’essence d’une fleur était transférée à la rosée lorsque la fleur était exposée au soleil, et que cette rosée avait des propriétés curatives.
Le naturopathe : votre plus grand allié contre les dysfonctionnements biologiques
Les dysfonctionnements biologiques peuvent rapidement devenir source d’inconfort et de réelle dégradation de la qualité de vie. Elles sont pour la plupart dues à une mauvaise hygiène alimentaire, un mode de vie sédentaire, des toxines présentes dans le corps de l’intéressé, etc. le naturopathe après avoir dans un premier temps établi un profil personnalisé de l’intéressé (en lui posant des questions sur ses habitudes alimentaires, ses antécédents sanitaires, le type d’activités physiques qu’il pratique, etc.), lui propose en fonction des symptômes présentés, des pratiques ou des remèdes naturels à base de plantes pour soigner le mal.
Aussi, la naturopathie s’attaque plus aux causes des maladies qu’à leurs symptômes afin de les éradiquer de façon définitive. Vous pouvez donc consulter un naturopathe pour tout problème de :
- Addiction à une substance nocive telle que le sucre, le tabac, l’alcool, la drogue ou toute autre substance toxique. La naturopathie se révèle d’ailleurs particulièrement efficace pour réduire les effets liés à la dépendance ressentis lors du sevrage.
- Allergies et intolérances alimentaires ;
- L’arthrose : la naturopathie propose des techniques particulières ainsi que des remèdes naturels à base de plantes, permettant de réduire considérablement les douleurs liées à l’arthrose ;
- L’insomnie et les troubles du sommeil : les conseils d’un naturopathe vous permettront d’adopter une hygiène de vie générale plus saine, qui combinée à des remèdes naturels à base de plante, vous permettront de venir à bout de vos troubles du sommeil ;
- Les stress, les phobies, l’anxiété : le champ d’action du naturopathe ne s’arrête pas seulement aux troubles physiques ressentis par l’organisme, mais également à ceux touchant l’esprit comme le stress et l’anxiété ;
- L’obésité : la naturopathie met en avant des habitudes alimentaires visant à aboutir à un corps plus résistant et exempt de toute maladie. Cette hygiène de vie alimentaire, combinée à des exercices physiques spécifiques vous fera naturellement perdre les kilos en superflus pour obtenir un organisme au meilleur de sa forme.
La naturopathie prend en compte bien d’autres maux, la liste étant loin d’être exhaustive. Il convient toutefois de noter qu’en France la naturopathie étant d’exercice libre, un Naturopathe Paris n’est pas en mesure de délivrer un acte médical tel qu’un diagnostic ou une prescription médicale. Il se rapproche bien plus d’un conseiller médical que d’un médecin à proprement parler. Pour plus de détails sur les différents maux que soigne la naturopathie, n’hésitez pas à consulter un Naturopathe Paris.