De nombreux propriétaires de jardin souhaitent gagner du temps dans la gestion de leur espace extérieur. C’est ce que montre la tendance des graviers, qui sont censées être faciles à entretenir.
Mais de plus en plus de critiques sont émises à l’encontre des graviers de jardin :
- Les graviers ne sont pas esthétiques. Les villes deviennent grises.
- Les insectes et les oiseaux ne trouvent plus assez de nourriture, voire plus du tout.
- Les pierres accumulent la chaleur et réchauffent l’environnement.
Contenu :
Le gazon synthétique crée une meilleure ambiance
Le gazon synthétique constitue une alternative aux graviers. En effet, le gazon synthétique présente plusieurs avantages par rapport aux pierres :
- Aspect presque naturel.
- Le gazon synthétique conserve son aspect pendant de nombreuses années, ce qui n’est malheureusement pas le cas des jardins avec des graviers.
- Moins d’entretien, en effet, les feuilles, les mauvaises herbes et les mousses s’accumulent entre les pierres et doivent être enlevées. Pour un gazon synthétique, il suffit de ramasser les feuilles mortes des arbres et plantes.
- La surface d’un gazon synthétique peut être utilisée comme place assise, pelouse ou pour jouer. Les rocailles n’offrent pas cette utilité.
Les tâches ingrates
Il est normal que les propriétaires souhaitent s’épargner les tâches ingrates liées à leur jardin et choisissent les graviers. Tous les jardiniers amateurs savent qu’il existe des tâches plus ou moins pénibles.
La tonte du gazon fait certainement partie des tâches les plus fastidieuses. Du printemps à la fin de l’été, les tondeuses à gazon marchent à différentes heures dans les zones habitées.
Il ne faut pas seulement tenir compte de l’heure de la tonte, mais aussi de l’élimination des déchets de tonte. Les travaux tels que l’apport d’engrais, la scarification et la coupe des bordures de pelouse doivent bien entendu être pris en compte.
Avoir plus de temps pour les tâches agréables
Éviter de perdre du temps à entretenir son jardin, vous permet de vous occuper des tâches plus agréables :
- Planter des fleurs fraîches.
- Renouveler et entretenir des jardins de plantes vivaces.
- Tailler des arbustes, des buis et des rosiers.
- Décorer le jardin avec des objets d’art.
- Cultiver ses propres fruits dans une serre ou un potager surélevé.
Profiter davantage du jardin pendant votre temps libre
Le jardinage est certes une tâche gratifiante, mais elle peut aussi pénible à mesure que l’on vieillit. Un gazon synthétique vous permet de gagner du temps et permet de vous détendre durant votre temps libre.
De plus, un jardin des graviers nécessite aussi de l’entretien, ce qui est souvent sous-estimé. Le gazon synthétique est beaucoup plus facile à éliminer.
Conclusion
Le gazon synthétique offre une solution plus esthétique, pratique et respectueuse de l’environnement que les graviers. Il permet de profiter pleinement du jardin sans les désagréments liés à l’entretien constant d’un jardin avec des graviers. En plus de cela, il crée un environnement plus accueillant pour les insectes et les oiseaux, tout en vous offrant plus de temps libre pour profiter des belles choses que peut offrir votre espace extérieur.