Contenu :
De quelle façon peut-on utiliser les gaines thermorétractables ?
Il n’y a pas mieux que les gaines thermorétractables pour bien couvrir les câbles électriques. Mais elles sont aujourd’hui devenues des produits multifonctions que même les particuliers utilisent. Il serait alors judicieux de refaire un petit tour d’horizon sur les manières d’utiliser les gaines thermos.
Zoom sur les principales utilisations des gaines thermos
La gaine thermo est considérée comme un élément protecteur. Étant en plastique souple, elle ne conduit pas la charge électrique. Elle est avant tout utile pour se prémunir des risques d’électrocution. Mais elle est aussi un excellent protecteur pour les fils et les câbles grâce à résistance mécanique et chimique. La gaine thermorétractable est ainsi l’outil favori des électriciens pour sécuriser une installation électrique. De plus, elle peut couvrir plusieurs autres d’objet outre le fil. On se sert d’elle comme isolant dans les différents raccordements par exemple. Elle est également très pratique pour créer des jointures entre deux fils. Cela évite d’en acheter une plus longue !
L’isolation électrique fournie par les gaines thermos est importante pour faire des travaux de réparation en toute sécurité. D’ailleurs, ce genre de produit se décline en plusieurs épaisseurs et qualités afin de couvrir différents types de câbles. Il y a notamment les gaines électriques, conçues pour protéger l’arrivée du courant à l’extérieur ou sous terre. On retrouve aussi les gaines entièrement transparentes qui permettent de voir la couleur originale des fils. Bref, en fonction des besoins et de l’environnement dans lequel la gaine va être utilisée, on peut avoir le produit adéquat. Il faudra cependant faire l’achat de gaine thermorétractable sur un site spécialisé comme www.srati.com. C’est un grossiste et on peut y trouver toutes les tailles de gaines.
Cap sur de nouvelles manières d’utiliser la gaine thermo
Même si l’utilisation de la gaine thermorétractable est essentiellement dans le domaine de l’électricité, de nombreux autres professionnels ont su donner une autre utilisation à ce produit polyvalent. Ils sont des artisans, des techniciens et des bricoleurs à avoir trouvé de nouvelles façons d’exploiter les caractéristiques des gaines thermos. Entre autres, on peut les utiliser pour créer un grip antidérapant sur un objet comme un crayon ou une manche. Certaines personnes ont même d’ailleurs acheté des gaines juste pour renforcer le grip de leurs équipements. En plus, les produits jouent le rôle d’un équipement de protection pour augmenter la durée de vie des objets.
Naturellement, des bricoleurs amateurs s’en servent pour protéger leur matériel contre l’humidité et la rouille. Par exemple, des embouts thermorétractables peuvent très bien couvrir les pieds des tables et des chaises. Ce genre d’astuce permet de protéger le sol et les meubles à la fois. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, il est possible de réparer une paire de lunettes avec une petite gaine thermo. Idem pour les grips et les manches des outils. Des témoignages affirment même que les gaines en PTFE sont très pratiques pour réparer une poignée de porte. Même si ce n’est pas une solution sur le long terme, cela peut servir pour un dépannage rapide.