La technologie de manutention par ventouses s’adapte en permanence aux changements qui se produisent dans l’industrie, en innovant avec des systèmes de vide adaptés aux particularités de chaque produit. Certains des secteurs pour lesquels ils sont spécifiquement fabriqués sont les processus de mouvement de matériaux dans l’emboutissage des métaux, l’automatisation de fin de ligne, la préparation des colis dans les centres logistiques, l’automatisation des entrepôts, la palettisation automatique des sacs, les ports, les emballages, les boissons, l’automobile. , produits chimiques et appareils électroménagers.
Contenu :
Matériaux des ventouses par le vide
Les matériaux avec lesquels les ventouses à vide sont fabriquées, sont adaptés aux particularités du produit, c’est pourquoi il existe une large gamme de composés. Les plus utilisés sont le nitrile et le caoutchouc naturel, le polyuréthane et la silicone, bien qu’ils fabriquent également des composés de chlorure de polyvinyle et différents dérivés de caoutchouc, tels que le caoutchouc fluoré. Ces matériaux offrent une bonne résistance contre l’usure, le frottement, la déformation permanente, la résistance à l’abrasion, à l’huile, à l’ozone, à l’alcool et aux acides, aux intempéries, aux températures de processus et à l’environnement de travail.
Parties d’une ventouse
Les systèmes à vide ont des ventouses, des pièces en élastomère ou d’étanchéité qui, dans leur forme la plus simple, sont composées de deux parties, la buse et la ventouse elle-même. Les systèmes intègrent la génération de vide intégrée au moyen d’effecteurs, de générateurs et de pompes à vide, éléments qui sont utilisés dans un circuit d’air complété par des tuyaux d’air, des raccords et des vannes.
Où sont utilisées les ventouses ?
Les matériaux adaptés aux travaux de prise et de dépose par aspiration sont principalement les matériaux fins et irréguliers, le carton, les plastiques moulés, manutention du verre, manutention du bois, les accessoires électroniques et technologiques, la tôle, les produits emballés, les plaques plastiques, les écrans LCD, le béton, tuiles, etc…
Choisir la bonne force pour une manutention
En effet, il s’agit d’un aspect d’une importance vitale pour le bon fonctionnement d’une pince. La force de maintien d’une ventouse est calculée en multipliant la surface d’aspiration de la ventouse par la pression différentielle. Cela signifie que plus la surface d’aspiration est grande et plus la pression différentielle est élevée, plus la force de serrage d’un système est importante.
Tailles de ventouse
Les ventouses les plus utilisées sont des ventouses plates d’un diamètre de 1 mm à 125 mm, tandis que celles à soufflet sont généralement commercialisées entre 11 mm et 255 mm. Ces mesures peuvent varier selon le fournisseur.
Bon à savoir …
En plus des ventouses, il existe d’autres applications de serrage par le vide largement utilisées dans le secteur industriel. Il s’agit d’équipements plans aspirants qui peuvent incorporer à la fois des ventouses à compensation de hauteur et des éponges d’étanchéité.
Ce système a une feuille adhésive avec une éponge qui permet une manipulation avec des cycles rapides. Les ventouses sont particulièrement indiquées pour effectuer des opérations de préhension par le vide avec des pièces flexibles, telles que des sacs, des récipients et des boîtes en carton, tandis que les éponges d’étanchéité se distinguent par la préhension de pièces allongées, avec des surfaces rugueuses ou des boîtes et pots avec des bords où la préhension d’une ventouse est très compliqué.