Vous avez finalement posé la question la plus importante de votre vie : « Veux-tu m’épouser ? ». Lorsque votre partenaire a répondu avec joie, votre tête a commencé à nager en rêvant de la vie parfaite que vous allez partager tous les deux. Et maintenant que vous planifiez tous les détails du grand jour, vous devez vous demander « Qui paie la bague du marié ? ».
Bien qu’il soit communément admis que le marié doit acheter les bagues de sa fiancée, personne ne mentionne jamais qui doit payer la facture de la bague de l’homme dur à cuire. Heureusement pour vous, nous, les Manly Bands, avons fait le travail pour vous et sommes fiers de vous présenter quelques-unes des traditions les plus populaires concernant la personne qui doit payer la facture de la bague du marié. Alerte spoiler : ce pourrait être vous.
Contenu :
Traditions Françaises
Il y a bien longtemps, avant que les mariées ne soient actives sur le marché du travail, elles n’avaient pas vraiment de revenus. Et comme on s’attendait à ce que la mariée soit une femme au foyer, les mariés achetaient leurs propres alliances, s’ils en voulaient une. En fait, la plupart des hommes mariés en france n’ont pas porté d’alliances avant les années 1940. La tendance a commencé autour de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats ont choisi de porter des bagues pour se souvenir de leurs épouses pendant leur déploiement.
Ces bagues étaient des anneaux en or ou en argent assez simples et servaient à symboliser leur fidélité. C’était un souvenir qui permettait de rappeler à l’homme que son amour l’attendait à la maison.
Dans certaines circonstances, la mariée d’un soldat recevait une aide financière de ses parents ou d’autres proches pour acheter la bague du marié, mais ce n’était pas une pratique courante.
Pendant ce temps, vous vous tourmentez pour savoir quelle bague acheter pour votre partenaire avant de la demander en mariage. Pendant des mois, vous avez fait des cauchemars sur l’or, le platine, l’argent et les diamants. Après vous être réveillé en sueur un matin, avec des visions d’étiquettes de prix dans votre tête, vous avez finalement pris une décision. Vous avez choisi la bague qui, selon vous, serait l’ultime « cadeau de demande en mariage ». Au sens traditionnel du terme, vous avez acheté une bague de fiançailles pour votre fiancé en guise de cadeau. En retour, votre fiancé achète votre alliance pour vous l’offrir. Il s’agit d’une tradition ancienne dont les racines remontent à l’époque où les mariées entraient sur le marché du travail (mais probablement bien après l’époque où les parents de la mariée offraient en dot des moutons, des cochons et d’autres animaux glorieux). Aujourd’hui, cependant, la plupart des anciennes traditions de mariage ont été abandonnées, ce qui signifie que vous ne recevrez pas de moutons. Toutefois, vous pouvez encore recevoir votre alliance en cadeau.
Traditions dans le monde entier
Tout comme les alliances pour hommes n’étaient pas populaires aux États-Unis avant les années 1940, on peut en dire autant des autres cultures du monde. Les alliances ou bagues de fiançailles pour les femmes remontent toutefois à l’époque de l’homme de Néandertal. À cette époque, une femme portait un « anneau » d’herbe ou de brindille noué autour de sa taille pour symboliser la loyauté. Plus tard, les femmes de l’Égypte ancienne portaient des alliances en cuir, en os ou en ivoire. La tradition des bagues de mariage ou de fiançailles pour les femmes s’est poursuivie pendant de nombreuses années dans presque toutes les cultures, mais les alliances pour les hommes ne sont devenues populaires qu’après le début de la tendance en Amérique. L’exception, cependant, a commencé en Roumanie, où il est de coutume pour le mari et la femme de porter des anneaux en argent après leur 25e anniversaire de mariage. Dans ce cas, la coutume veut que chaque partenaire offre une bague en argent à l’autre.
Aujourd’hui, dans la plupart des cultures, il semble qu’il y ait deux pratiques dominantes. Soit le marié achète lui-même ses deux alliances, soit sa fiancée achète son alliance et l’offre en cadeau.
Une approche plus moderne
De nos jours, les alliances pour les hommes mariés sont attendues. Heureusement, de nos jours, les hommes ne sont pas limités à des bagues basiques en or et brillantes, comme c’était le cas autrefois. Les conceptions pour les hommes ici à Manly Bands sont modernes et destinées à refléter votre personnalité suave. Lorsqu’il s’agit de savoir qui achètera votre bracelet masculin unique en son genre, il existe un certain nombre de dispositions prises par les couples fiancés à notre époque. Certains traditionalistes préfèrent conserver les anciens sentiments et s’offrir mutuellement des bagues en cadeau.
Plus souvent, cependant, les couples ont tendance à acheter leurs alliances ensemble. Ils peuvent choisir d’acheter un ensemble assorti, comme des bagues avec des inscriptions personnalisées, ou les mêmes bagues dans des largeurs différentes. Ou bien ils apprécient simplement d’avoir un partenaire de shopping qui les connaît le mieux lorsqu’il s’agit de choisir une bague qui sera à leur main jusqu’à la fin des temps. Dans les deux cas, les couples arrivent souvent à leurs propres conclusions sur le coût de leurs alliances. Si l’un des partenaires gagne beaucoup plus que l’autre, ils peuvent décider que le soutien de famille achète les bagues. Ils peuvent même choisir d’acheter chacun leur propre alliance sans consulter l’autre personne.
Quelle que soit la voie que vous et votre fiancé décidez d’emprunter pour l’achat de vos alliances, il est probable que ce ne soit que la première des nombreuses discussions importantes que vous devrez avoir.