La fibre optique est tout simplement la technologie du futur et ce n’est que si ces lignes pénètrent réellement dans la maison que vous pouvez surfer sur Internet et transférer des données rapidement, sans interférence et à pleine capacité.
Concrètement ; Qu’est-ce que l’internet fibre optique ?
Je l’ai souvent entendu, mais je ne l’ai jamais remis en question : qu’est-ce que l’Internet par fibre optique ? Les fibres optiques sont des fils très fin utilisés dans les télécommunications et transférant des données quasiment à la vitesse de la lumière (300 000 km/s). De cette façon, elles sont capables de déplacer des données de A à B à une vitesse vertigineuse sans sacrifier la qualité.
Pour cette raison, cette technologie de fibre optique est utilisée pour l’Internet haut débit. Le terme que vous rencontrerez le plus souvent dans ce contexte est FTTH (Fiber to the home).
L’internet par fibre optique n’est donc pas tout à fait correct. Parce qu’Internet, si vous voulez, reste le même. Seul le type de transmission et donc aussi la vitesse de transmission des données changent. Cependant, le terme s’est imposé familièrement.
Internet par fibre optique a une vitesse de transmission plus élevée que (A)DSL et VDSL. De plus, il peut techniquement être beaucoup plus grand, mais pas encore nécessaire dans la mesure où, avec DSL et VDSL, le débit de transmission de données diminue avec l’augmentation de la distance en raison de l’atténuation sur le câble en cuivre. Les deux technologies sont ainsi épuisées au maximum. Un autre avantage de l’Internet par fibre optique est les données non presque pas de perte de transmission afin que la vitesse ne soit pas perdue en cours de route. Contrairement à cela, avec le VDSL, la distance entre la connexion et la boîte de jonction influence la qualité et la vitesse d’Internet, de sorte qu’à partir d’une distance de deux kilomètres, il n’a que la qualité DSL. Alors que le FTTH permet une utilisation parallèle et de qualité de plusieurs services Internet, le DSL atteint rapidement ses limites.
Comment fonctionne l’internet fibre optique comme vision d’avenir ?
En ce qui concerne l’avenir, ce n’est qu’une question de temps avant que nous exploitions toute la gamme de la technologie de la fibre optique. Pour le moment, cela semble un peu plus éloigné, car la plupart des transports de données ne fonctionnent qu’à 200 Mbit/s. Cependant, le trafic mondial de données augmente d’environ 30 % chaque année. Le besoin d’un débit de transmission de données plus rapide, sans interférence et sans perte ne cesse de croître, notamment en raison de l’utilisation intensive du bureau à domicile, de la visiophonie, des services Cloud, des jeux en ligne et du streaming TV.
C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers, mais aussi des entreprises, s’appuient et s’appuieront sur une connexion fibre optique de pointe. Comment peux-tu être si sûr? C’est facile à répondre, car il n’existe actuellement aucune alternative à la technologie de la fibre optique en matière de performances. Ainsi, la demande croissante d’Internet à haut débit conduira automatiquement à l’essor de l’Internet par fibre optique.