Avant de pouvoir construire un PC de jeu, vous devez savoir de quels composants il se compose. Mais de quoi avez-vous réellement besoin pour un PC de jeu ?
Dans ce guide, nos experts en dépannage informatique vous expliqueront de quels composants PC vous avez absolument besoin pour construire un PC de jeu, car les pièces sont particulièrement importantes et à quoi d’autre vous devez faire attention.
Contenu :
De quoi avez-vous besoin pour un PC de jeu : Liste de toutes les pièces
Un PC de jeu se compose des composants suivants :
- CPU (processeur)
- Refroidisseur de processeur
- Carte mère
- Boîtier PC
- Carte graphique (GPU)
- Mémoire vive (RAM)
- Stockage de données (disque dur, SSD, SSD M.2)
Un PC de jeu ne fonctionnera pas sans ces pièces. Bien sûr, des choses comme un moniteur et des périphériques (souris et clavier) viennent avec, mais vous les avez souvent déjà à la maison.
Construire votre propre machine est beaucoup moins cher que d’acheter un PC pré-construit. En règle générale, vous pouvez économiser environ 30 % si vous recherchez les composants PC individuellement, les achetez et assemblez tout vous-même.
Examinons maintenant chaque composant individuellement et découvrons ce qui est important.
CPU (processeur) : un processeur intel
Au début, vous devez toujours choisir un bon processeur de jeu en premier, car cela dicte le choix de la carte mère. Le CPU est l’unité centrale de traitement d’un PC – rien ne fonctionne sans lui. De plus, le processeur est le deuxième composant de performance le plus important pour les jeux.
Chaque type de CPU a un socket spécifique qui porte un nom comme AM4, AM5 ou LGA 1700. La carte mère que vous avez choisie a besoin du même socket pour être compatible avec le CPU.
C’est généralement la première étape lors du choix de nouvelles pièces pour votre propre PC de jeu ; choisissez un processeur, vérifiez le socket et recherchez une carte mère compatible.
Refroidisseur de processeur
Où que vous soyez avec le processeur de toute façon, vous devez également choisir directement un refroidisseur correspondant. Certains processeurs sont livrés directement avec un refroidisseur d’origine, mais beaucoup d’autres ne le font pas. Lisez donc attentivement la description du produit pour voir si une glacière est incluse.
Il existe maintenant des modèles très bon marché qui sont bien meilleurs que les refroidisseurs d’usine d’AMD et d’Intel.
Carte mère
La carte mère est un composant très important pour votre PC gamer et est souvent négligée.
Comme mentionné, le processeur que vous avez choisi vous « oblige » à utiliser une certaine carte mère. Il est donc logique de la sélectionner directement après.
Votre processeur spécifie le socket, vous avez donc besoin d’une carte mère avec le même socket – sinon vous ne pourrez pas installer le processeur.
En dehors du socket, il faut encore penser à la taille de la carte mère. Cela détermine la taille de votre boîtier (étape suivante).
Boîtier PC
Ensuite, vous devez choisir le boîtier de votre PC de jeu. Vous pouvez certainement économiser de l’argent ici, car le boîtier n’est pas très important par rapport aux autres pièces du PC. De plus, il existe déjà des modèles bon marché avec un ensemble global solide.
Comme mentionné, la taille de la carte mère détermine également la taille de votre boîtier PC.
Carte graphique
La carte graphique est de loin le composant le plus important pour votre PC gamer en termes de performances. En conséquence, vous devriez réserver la majeure partie de votre budget pour cela.
Même si vous pouvez jouer avec un GPU intégré, nous recommandons toujours d’installer une carte graphique dédiée. Bien sûr, vous pouvez également la mettre à niveau à l’avenir.
Mémoire vive (RAM)
La RAM est la mémoire à court terme de votre PC gamer et vous ne pouvez pas vous en passer. Même si l’impact sur vos performances de jeu est plutôt faible, la RAM joue toujours un rôle central.
Votre carte mère dispose généralement de quatre emplacements mémoire. La RAM est disponible en différentes capacités, à partir de 4 Go et jusqu’à 64 Go par module dans les systèmes modernes.
Il y a aussi quelques choses à garder à l’esprit :
- Il faut choisir entre RAM DDR4 ou DDR5 (DDR3 n’a plus de sens). La DDR5 n’en vaut pas encore la peine.
- Assurez-vous que votre RAM est compatible avec votre carte mère.
- Il est préférable d’acheter un kit de RAM avec deux modules (toutes les barres du même fabricant avec les mêmes propriétés), de cette façon vous évitez de mélanger la RAM.
Stockage de données
Enfin, nous avons besoin d’un périphérique de stockage de données, sinon vous ne pouvez pas installer de système d’exploitation ou de jeux.
Il existe trois principaux types de stockage de masse :
- Disques durs à l’ancienne (HDD)
- SSD
- SSD NVMe.
Tous les trois font à peu près la même chose (stocker des données), la principale différence entre les trois est la vitesse.
Même les meilleurs disques durs de jeu sont lents par rapport aux bons SSD et à un rythme d’escargot par rapport aux meilleurs SSD M.2 pour les jeux.
Je ne recommande un disque dur que si vous avez vraiment besoin d’une « prise de données » avec beaucoup d’espace de stockage. De nos jours, une combinaison de SSD SATA et de SSD M.2 est plus recommandée.
Assurez-vous que la carte mère de votre choix prend en charge les SSD NVMe et dispose d’un emplacement M.2. Mais presque toutes les cartes mères modernes l’ont maintenant.
De quoi d’autre avez-vous besoin pour un PC de jeu ?
Avec cela, nous aurions coché tout ce dont vous avez besoin pour votre matériel PC de jeu. Avec les composants ci-dessus, vous pouvez créer un ordinateur entièrement fonctionnel.
Nous pouvons donc fermer le dossier et voir ce dont nous avons besoin d’autre.
Système opérateur
Bien sûr, vous devez installer un système d’exploitation sur votre PC de jeu. Windows 10 et 11 sont les meilleurs choix.
Aujourd’hui, les lecteurs optiques appartiennent au passé. Par conséquent, le système d’exploitation est généralement installé directement à partir d’une clé USB pré-formatée (vous pouvez le télécharger vous-même ou l’acheter prêt à l’emploi).
Moniteur de jeu
Bien sûr, vous avez besoin d’un moniteur pour pouvoir jouer. Les moniteurs sont de toutes sortes de tailles, de couleurs, résolutions, rapports d’aspect et ainsi de suite (les bons moniteurs 144 Hz sont les plus courants pour les jeux). Mais cela irait au-delà de cet article.
Pour plus d’informations, des conseils d’achat et des classements, contactez nos experts en installation informatique.
Autres périphériques
Vous avez également besoin du bon équipement de jeu pour tirer le meilleur parti de votre nouveau PC de jeu. Vous trouverez ici les bons conseils d’achat :
- Souris de jeu recommandées pour les jeux
- Bons claviers de jeu
- Un casque gaming
Conclusion
Vous avez besoin de quelques pièces pour un PC de jeu entièrement fonctionnel. Cependant, si vous regardez les composants du PC d’un joueur individuellement, ce n’est souvent plus aussi sauvage.
Un bon PC de jeu doit toujours avoir tous les composants installés et répondre à certaines exigences afin qu’il puisse atteindre son plein potentiel.
Dans tous les cas, vous savez maintenant exactement ce qui est intégré dans un PC et pouvez planifier votre plate-forme de jeu.