Quand on est victime d’un accident sur un deux-roues, on se retrouve souvent choqué et désorienté. À ce stade, votre corps déverse de l’adrénaline dans votre sang, ce qui masque la douleur des blessures éventuelles et vous risquez d’agir sans réfléchir. Vous pouvez finir par admettre votre responsabilité alors que ce n’était pas le cas, assurer à tout le monde que vous allez bien alors que ce n’est pas le cas, ou essayer de continuer sur votre chemin alors que vous devriez vous rendre aux urgences.
Vous êtes victime d’un accident de la route à bord de votre vélo ou votre moto, vous avez le droit à l’indemnisation. N’hésitez donc pas à consulter loisapin.net pour tout savoir sur les assurances, les garanties et les clauses d’exclusions entre autres !
Contenu :
Les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation
Vous êtes victime d’un accident de la route à bord de votre deux-roues. Ne repartez pas sans les coordonnées du responsable de votre accident. Essayez également de prendre les coordonnées d’un ou plusieurs témoins. Vous en aurez besoin au cas où vous vous rendriez compte d’un ou plusieurs dommages, afin de faire valoir vos droits de couverture que vous ayez une assurance moto provisoire ou classique. (corporels ou matériels)
Vous devez également remplir un constat, c’est très important pour les assurances.
Veillez à votre propre sécurité
Mettez-vous à l’abri du danger. Si vous êtes en mesure de quitter la route, faites-le. Il est normal de se sentir étourdi. S’asseoir ou même s’allonger peut vous aider à gérer ce sentiment. Vous êtes peut-être plus gravement blessé que vous ne le pensez. Restez assis, respirez profondément et évaluez votre situation. Si vous êtes gravement blessé, appelez une ambulance !
Votre moto ou vélo est endommagé
Vous avez le droit à une indemnisation. C’est l’assureur du responsable qui prend en charge l’indemnisation des dommages causés à votre véhicule que ce soit un vélo ou une moto.
Dommages corporels : l’indemnisation
L’assureur du responsable vous indemnise complètement. En revanche, il existe une exception. Si vous avez fait une faute grave et inexcusable, comme par exemple grillé un feu rouge, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation, car vous êtes censé avoir conscience du danger que vous risquez.
Prenez des photos
Les photos permettent de localiser l’incident. Prenez plusieurs photos sous différents angles, à l’aide de votre téléphone. Les métadonnées d’une photo numérique indiquent, entre autres, l’heure à laquelle elle a été prise. Si vous prenez des photos d’un nid-de-poule, indiquez son emplacement sur la route et placez un autre objet à côté de lui pour donner une idée de sa profondeur et de sa taille. Vous pouvez également prendre des photos, par exemple, de la boue sur la route, si elle est à l’origine de votre accident, ou de la plaque d’immatriculation d’un conducteur s’il refuse d’échanger des détails.
Je suis responsable de l’accident d’un cycliste
Vous êtes responsable, vous devez effectuer plusieurs actions.
- Mettez-vous en sécurité avec le cycliste, il ne faut pas gêner la chaussée.
- Sécurisez la zone (triangle et gilet fluorescent).
- Appelez les pompiers selon la gravité de l’accident, vous pouvez proposer au cycliste de le déposer aux urgences si les dommages sont minimes.
- Si le cycliste est gravement blessé, ne le manipulez pas, appelez le SAMU.
En cas de dommages uniquement matériels, que faire ?
Dans ce cas, remplissez le constat à l’amiable avec le cycliste et expliquez bien les circonstances de l’accident. Faites une déclaration à votre assurance auto par lettre recommandée. Une expertise aura ensuite lieu pour constater les dégâts et évaluer l’indemnisation.