Le mode de vie actuel est en majorité dépendant de l’énergie électrique. Toutefois, l’approvisionnement en énergie électrique n’est pas toujours aisé du fait de l’évolution constante des moyens de consommation. D’où l’importance de la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique. Voici l’essentiel à savoir à ce propos.
Contenu :
La notion de sécurité d’approvisionnement en énergie électrique
L’usage de l’énergie électrique est quasi constant que ce soit pour se réchauffer, pour se déplacer ou pour faire fonctionner les nombreux outils qui nous aident au quotidien. Cela fait que les besoins en énergie électrique de l’Homme ne cessent de croître. Il y a donc un véritable défi à relever par les compagnies chargées d’assurer sa distribution de façon sécurisée et de sorte à satisfaire la demande.
En effet, contrairement aux biens, l’énergie électrique ne peut être stockée. La quantité d’énergie électrique produite doit donc être exactement égale à la quantité consommée, et ce, à chaque instant.
Dans le cas contraire, des dysfonctionnements sont créés dans les systèmes électriques, c’est ce qu’implique la sécurité d’approvisionnement en énergie électrique.
Un équilibre constant entre l’offre et la demande
L’un des moyens d’assurer un approvisionnement sécurisé en énergie électrique est de maintenir l’équilibre entre la quantité d’énergie produite et celle consommée. Pour cela, il faut :
- une production en énergie électrique suffisante ;
- une consommation d’énergie électrique adaptée ;
- et un réseau de transport et de distribution fonctionnel.
L’équilibre entre l’offre et la demande est fragile, car la consommation d’énergie électrique est parfois soumise à des variations notables. La demande peut, par exemple, atteindre des sommets au cours des périodes de grands froids, pendant laquelle la consommation électrique est plus importante.
Cette variation peut aussi être journalière. La consommation d’énergie dans une journée n’étant pas constante, elle peut changer radicalement en fonction des heures de travail. Le réseau de transport peut alors avoir recours à diverses techniques, telle que l’effacement électrique pour réduire la consommation d’énergie.
Au-delà de pallier les pics grâce à l’effacement électrique, les entreprises peuvent également gagner en efficacité énergétique tout au long de l’année et ainsi diminuer leur consommation en investissant dans des machines moins énergivores par exemple.
Un usage croissant des énergies renouvelables
De plus en plus, les énergies renouvelables se développent et le système électrique doit s’adapter à ces énergies intermittentes, dépendantes des éléments naturels comme le vent ou encore le soleil.
Cela sous-entend une adaptation des réseaux de transport et de distribution pour qu’ils permettent cette transition. La sécurité d’approvisionnement en énergie électrique présente des enjeux de taille, car les besoins en énergie électrique de plus en plus importants rendant l’approvisionnement électrique plus stratégique.
Les énergies renouvelables sont donc sources d’évolution dans les modes d’approvisionnement électrique français. Des adaptations stratégiques seront nécessaires pour qu’aucun acteur du système électrique ne pâtisse des nouveaux modes d’approvisionnement électriques.