Le domaine de l’esthétique est un secteur en plein essor qui attire de plus en plus de passionnés. Pour être en mesure de devenir un professionnel, il est important de passer par une formation aboutissant à l’obtention d’un BP esthétique.
Contenu :
Qu’est-ce qu’un BP esthétique ?
Le Brevet Professionnel (BP) esthétique est une formation qui peut être entreprise suite à l’obtention d’un bac pro. Elle peut également être suivie par un étudiant qui a reçu une validation CAP esthétique. Ce cours offre la possibilité d’améliorer et de progresser dans les techniques de soin tout en permettant d’acquérir certaines connaissances complémentaires en vente et en gestion.
Les enseignements sont souvent suivis dans des écoles d’esthétique, des centres de formations des apprentis ou dans des lycées professionnels. Les formations peuvent être prises de manière alternée afin de permettre aux étudiants d’apprendre et de travailler en même temps. En général, les personnes optant pour ce cursus bénéficieront d’une réduction de frais de formation.
Les programmes de la formation BP esthétique
Le BP esthétique se compose de différents programmes généraux et professionnels. Les apprentis suivront des cours de mathématiques, de français, de gestion, de communication, de vente, mais surtout des techniques autour de l’esthétique, du cosmétique et de la parfumerie. En effet, ils devront étudier les soins de corps et de visage, le maquillage ongulaire, la technologie des équipements et produits de beauté, l’art appliqué, les conseils en esthétique et clientèle, etc.
Un examen doit être passé en fin d’études de BP esthétique. Cette évaluation concerne toutes les matières étudiées au cours de la formation. Il existe donc des épreuves pratiques qui nécessitent l’usage de divers matériels et produits. Pour les mener à bien, il est préférable de faire l’acquisition d’un kit BP esthétique. Ce set offre la possibilité d’avoir en une seule fois toutes les panoplies requises pour cette occasion.
Le fabricant et fournisseur de cosmétiques Biostase propose un kit BP esthétique qui comporte plus de 25 articles qui accompagneront les étudiants au cours des épreuves afin qu’ils puissent réussir et obtenir une professionnalisation. Étant donné que la peau est un organe délicat, il est important de bien sélectionner les produits et les matériels à utiliser au cours de l’examen. L’idéal est d’employer des cosmétiques naturels. En plus de respecter l’enveloppe extérieure de notre corps, ils avancent de remarquables propriétés.
Que faire après le BP esthétique ?
Les diplômés en BP esthétique auront la possibilité de poursuivre leurs études afin d’accéder à des formations de niveau supérieur tel que le BTS esthétique. Les détenteurs de ce diplôme ont suivi la formation pour se perfectionner et se spécialiser dans des formations professionnelles aboutissant à la fonction de maquilleur professionnel ou des formations spa dans le but d’accéder au management d’un établissement.
En effet, un étudiant ayant validé son BP esthétique pourra occuper le poste de manager d’une parfumerie, d’un cabinet esthétique, d’un spa, d’un institut de beauté… Il est aussi autorisé à adopter les fonctions d’esthéticien, de conseiller en beauté et en parfumerie, de prothésiste ongulaire, de spa praticien ou de parfumeur.