Le calcaire, une pierre naturelle qui se distingue par sa porosité et sa capacité à émettre de la clarté dans n’importe quelle pièce de votre maison. D’origine sédimentaire, cette roche peut être reconnue à sa texture dans laquelle on peut apprécier des restes de fossiles et d’autres éléments qui modifient sa gamme de tonalité. En raison de ses caractéristiques de résistance, de dureté et de facilité de nettoyage, c’est l’une des pierres naturelles les plus appréciées pour la construction.
L’origine de la pierre naturelle calcaire
Le calcaire est une pierre sédimentaire composée presque entièrement de carbonate de calcium, bien qu’elle contienne également des traces d’autres minéraux comme la magnésite, l’hématite, le quartz ou la sidérite, qui sont à l’origine des changements de couleur que cette roche présente. Avec les dolomites et les marnes, elles forment le groupe des roches dites calcaires.
Par curiosité, la pierre naturelle calcaire dur provient exclusivement des mers chaudes et peu profondes des régions tropicales telles que le banc des Bahamas. Dans ces lieux, nous pouvons apprécier d’incroyables stalactites de pierre naturelle, qui sont formées par les courants sous-marins et qui constituent des paysages très beaux et très suggestifs. Parfois, le calcaire forme de petites montagnes ou des îles, comme c’est le cas dans les 890gorges du Verdon en France ou dans le parc national de la baie d’Ha Long au Vietnam.
Quant à sa création, la pierre naturelle calcaire dur peut être due à deux raisons différentes, biologique ou chimique. Dans le premier cas, elle est due à l’accumulation de restes d’animaux marins, tandis que dans le second cas, le calcaire se forme lorsque le carbonate de calcium est dissous, ce qui se produit dans les eaux à indice de CO2 élevé.
Utilisations de la pierre naturelle calcaire
La pierre naturelle calcaire dur est utilisée comme matériau de construction depuis la préhistoire. L’utilisation de la pierre naturelle dans la construction est traditionnelle dans les régions où la pierre est abondante en raison de sa durabilité. Les conditions qui sont prises en compte lors de la sélection d’un matériau structurel sont le coût, la conception, la valeur ornementale et la durabilité. Dans ce contexte, la pierre calcaire s’impose comme un matériau de premier choix.
Le calcaire a de multiples usages dans la construction et la décoration, en fait, il est l’un des ingrédients couramment utilisés pour fabriquer du ciment. De plus, lorsque cette pierre naturelle se cristallise sous l’action de la chaleur et de la pression, elle devient du marbre. En soi, le calcaire peut être présenté sous forme de blocs ou de feuilles très minces et résistantes qui sont utilisées pour tous les types de revêtements.
C’est une option très appropriée pour couvrir et isoler tout type de mur, car en plus de sa beauté, la pierre naturelle calcaire dur est très résistante. La finition de la pierre calcaire forme des silhouettes harmonieuses qui la rendent parfaite pour les espaces intérieurs. Mais c’est peut-être à l’extérieur que nous pouvons mieux apprécier ses caractéristiques, puisque c’est un matériau imperméable qui offre une excellente isolation acoustique et thermique.