Située dans l’océan Indien à l’est de Madagascar, la Réunion est une île qui a tout pour plaire : de belles plages, des forêts tropicales, des montagnes escarpées jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, en plus de sa culture créole colorée. L’île est un véritable creuset de cultures. La Réunion n’a pas de population indigène, les insulaires ont des origines diverses : française, africaine, indienne, malgache, chinoise – et bien plus souvent – un mélange de ce qui précède. À cet effet, difficile d’admirer la Réunion en photos et de résister à l’envie d’y faire un séjour de découverte !
Contenu :
La meilleure façon de visiter l’ile est en voiture
Officiellement, il s’agit d’un territoire français d’outre-mer, la monnaie locale est l’euro et la langue est le français. La diversité ethnique de l’île se ressent dans les différentes facettes culturelles, la musique, l’architecture et sans sa cuisine. Le plat national est le « cari », viande cuite à la sauce tomate avec du gingembre frais, des arachides, de l’ail et du combava.
La Réunion est une île incroyablement compacte, parcourir toute sa circonférence ne prend que quelques heures. Malgré sa taille, l’île offre suffisamment de beaux paysages pour remplir un album de la Réunion en photos et immortaliser un séjour de plusieurs jours.
Immortaliser votre voyage dans la Réunion en photos
Les habitants affirment que la Réunion s’est vu accorder une « nature douce ». Comparée à ses voisines du continent africain, ici il n’y a pas d’animaux dangereux, la seule faune indigène est les oiseaux. Cela dit, les attaques de requins ont augmenté, la baignade est donc strictement limitée aux lagunes autorisées, qui sont gardées par des filets de protection et des sauveteurs.
Située dans l’hémisphère sud, avec des températures qui oscillent entre 18 et 31 degrés Celsius tout au long de l’année (bien qu’à des altitudes elles puissent descendre jusqu’à 4 degrés), l’île peut être visitée en toute saison, bien qu’elle soit idéale pour éviter la période cyclonique (décembre à mars).
Les pluies tropicales peuvent tomber à tout moment de l’année, alors avalez votre fierté et emportez un imperméable. Cependant, grâce au terrain montagneux, l’île est célèbre pour ses microclimats : il peut bien pleuvoir au même endroit et en conduisant 20 minutes, vous pouvez trouver un ciel bleu et ensoleillé.
Profitez du soleil sur la côte ouest
Par rapport au reste des trésors de l’île, la capitale Saint-Denis a quelques attraits mais pas assez pour vous retenir, alors dirigez-vous tout droit vers les plages de la côte ouest. Vous devez probablement porter des lunettes de soleil élégantes et utiles pour bloquer les rayons UV à la plage. Opter pour des lunettes de soleil en bois peut rendre la protection des yeux simple et pratique durant votre séjour.
Si vous aimez la plongée, Saint Gilles est un endroit parfait : sans requins et riche en récifs coralliens. Vous pouvez découvrir des tortues, des poissons clowns, des coraux colorés et un large éventail de la vie marine. À certaines périodes de l’année, il est même possible de faire des excursions pour voir des baleines et des dauphins.
Les plages qui bordent le littoral qui va de Saint Gilles à Saint-Leu sont parmi les plus belles, affichant des étendues de sable blanc ornées de palmiers, de vastes lagunes pour la baignade.