Avec les vacances d’été qui durent plus d’un mois, vos enfants ont souvent du mal à retrouver la motivation pour retourner à l’école. Les esprits sont certainement relâchés et la concentration se révélera difficile, car ils auront du mal à passer du mode vacances au mode études. Il y a des choses simples en tant que parent, ou même en tant qu’enseignant, vous pouvez faire de manière proactive avant le début de la nouvelle année pour créer de l’intérêt pour un monde que vos enfants jugeraient ennuyeux et monotone.
Contenu :
L’engagement des parents à l’ère numérique
Détectant l’opportunité, des applications de communication simples telles que ClassDojo, Klassroom et mon bureau numérique (MBN) permettent aux éducateurs d’envoyer des textes mobiles, des résumés vidéo et d’autres alertes aux parents sur les activités importantes de l’école ou les progrès scolaires ou comportementaux récents de leur enfant.
Ensemble, ces nouvelles façons de communiquer donnent aux parents un regard plus approfondi sur les performances et l’expérience de leurs enfants en classe, tout en forgeant des relations plus étroites entre les écoles et les familles.
Préparer le retour des enfants à l’école
Le problème numéro un des enfants qui retournent à l’école après les vacances, est souvent qu’ils ne savent pas à quoi serviront les livres dans leur cartable Spiderman. Avant la fin des vacances, cultivez l’idée que les leçons qu’ils sont sur le point d’apprendre à l’école sont liées au monde passionnant qui les entoure. Éloignez un peu vos enfants de leurs écrans et emmenez-les dans une aventure d’apprentissage passionnante où vous leur montrez comment les leçons qu’ils vont apprendre maintenant peuvent être mises en œuvre à l’avenir.
Montrez à vos enfants que les gratte-ciels sont construits avec des mathématiques qu’ils vont apprendre à l’école, emmenez-les dans un planétarium et connectez les sciences qu’ils apprendront au cours de la nouvelle année ont été les fondements de la découverte de nouvelles planètes. Emmenez vos enfants dans ces voyages de découverte les motivera non seulement pour la nouvelle année scolaire, mais les incitera à atteindre un objectif à long terme. Quelle que soit votre excursion, c’est toujours amusant, intéressant et surtout très motivant.
Apprendre avec vos enfants
En tant que parents, nous aimons prétendre devant nos enfants que nous savons tout mais, comme c’est souvent le cas, être honnête est une bien meilleure option. Admettez à vos enfants que vous devez toujours apprendre de nouvelles choses. Vous devez vous rappeler que la leçon que vous entreprenez doit être intéressante et amusante pour tous les âges.
Encouragez également votre enfant à lire des livres et des bandes dessinées. Si vous êtes de confession musulmane ou que vous souhaitiez simplement encourager votre enfant à s’ouvrir sur d’autres cultures, notamment la culture arabo-musulmane, vous pouvez à cet effet acheter en ligne la BD pour enfant Muslim Show entre autres productions disponibles sur la librairie sur Internet.
Par exemple, emmenez vos enfants à un atelier de cuisine si vous ne savez pas comment fonctionnent les arts culinaires. Votre exemple d’apprentissage inspirera et motivera vos enfants à retourner à l’école avec une attitude positive. Même si vous savez maintenant tout, vous êtes dans une position unique – en tant qu’adulte – pour commencer à enseigner à vos enfants les leçons à venir dans la nouvelle année en posant des questions simples.
Prendre note de leurs intérêts
Les enfants sont motivés pour résoudre des problèmes, même s’il ne s’agit que de questions simples. À cet égard, assurez-vous que ces petits problèmes que vous posez peuvent être liés aux intérêts de vos enfants. Mieux vous pourrez lier ces petites questions à leurs intérêts particuliers, plus ils seront motivés à trouver les solutions des questions en classe tout au long de l’année à venir.
Que ce soit l’escalade, la construction d’empires sur un ordinateur ou même la poterie, la motivation pour la nouvelle année scolaire pourrait être générée en reliant ces passe-temps aux matières que les enfants apprendront à l’école cette année. Aidez vos enfants à découvrir qu’avec les leçons qu’ils apprendront à l’école, ils pourraient s’améliorer avec leurs passe-temps.