Les tensiomètres sont des instruments de diagnostic médical essentiel aux spécialistes de santé. Ils sont principalement utilisés pour mesurer la pression artérielle. Cet instrument dispose de plusieurs caractéristiques aussi bien par sa spécificité que par son usage. L’utilisation d’un tensiomètre manuel doit être obligatoirement accompagnée d’un stéthoscope et ce qui le différencie du tensiomètre électronique.
Contenu :
Choisir le bon type de tensiomètre !
Le sphygmomanomètre est un instrument de mesure de la pression artérielle. Communément appelé tensiomètre. Après l’utilisation de cet appareil, le manomètre donne deux chiffres : pression maximum ou systolique et pression minimum ou diastolique. Parce que la pression artérielle systolique monte physiologiquement avec l’âge, elle est due à une perte de flexibilité de l’appareil vasculaire.
En principe, le tensiomètre est composé d’un brassard gonflable (celui qu’on met autour du bras du patient), d’une manopoire habituellement en caoutchouc (utilisée pour faire gonfler le brassard), et d’un manomètre (celui qui indique les chiffres correspondant aux pressions). Dédiés aux usages professionnels, les tensiomètres mécaniques ou manuels peuvent être distingués en trois grandes catégories.
- Les manobrassards : l’indicateur est fixé sur le brassard ;
- Les manopoires : le manomètre est associé à la poire ;
- Les grands cadrans : avec un socle fixe ou à roulette.
Le tensiomètre automatique est singulièrement dédié à l’usage particulier tandis que le tensiomètre manuel est notamment conçu pour une utilisation professionnelle.
Où trouver un tensiomètre de qualité ?
Pour ceux qui souhaitent acheter un tensiomètre automatique, n’hésitez pas à visiter le site Matériel médical au Maroc. Cette boutique en ligne vous propose une large gamme de tensiomètres qui peut bien répondre à vos besoins. En travaillant en collaboration avec des grandes entreprises de renom, il a la possibilité de vous offrir des produits de marque et de qualité.
Comment utiliser un tensiomètre manuel ?
Pour utiliser un tensiomètre manuel, il faut tout d’abord placer le brassard occlusif de l’appareil sur le bras du patient puis le gonfler afin qu’il comprime l’artère du bras. Ensuite, il faut placer le stéthoscope sur l’artère, en aval de la bande qui désenfle doucement. En réalité, le stéthoscope vous permet d’écouter les bruits lors du passage sanguin pendant le dégonflement de la bande (brassard).
Le nombre indiqué par le manomètre à partir de la relance des pulsations cardiaques dans l’artère du bras convient à la mesure de la poussée artérielle systolique. Quand la poussée du brassard affaiblit et que les battements deviennent inaudibles dans le stéthoscope, la valeur fournit par le manomètre indique la pression artérielle minimale, aussi nommée diastolique.