« Apprendre en toute liberté », tel est le rêve de chaque parent pour leur enfant. Connaissez-vous la méthode Montessori qui a révolutionné l’apprentissage libre ?
Peu connu au début du XXème siècle, J’apprends la Méthode Montessori : une méthode s’est développée à travers le monde et de plus en plus de parents adhèrent à cette pédagogie pour leurs enfants.
Contenu :
Montessori, pionnière de « la pédagogie scientifique » !
Maria Montessori a été la première femme médecin en Italie. En 1907, elle créée une école spécialisée accueillant des enfants ayant un handicap mental. Elle observe leur comportement et commence à développer une pédagogie qui va rendre l’enfant plus autonome en respectant son rythme d’apprentissage.
Les jeux Montessori, devenus tendance chez les parents !
« C’est en faisant, que l’enfant apprend. » Cette phrase s’intègre parfaitement à la pédagogie de Montessori. Pour Montessori, l’enfant apprend avec du matériel mis à sa disposition.
Le jeu, identifié comme matériel de la méthode Montessori, est basé sur l’aptitude unique de l’enfant à apprendre. Les jeux vont mettre l’accent sur l’apprentissage par l’autonomie, sur la créativité ainsi que sur la dextérité et motricité de l’enfant. Ces jeux principalement fabriqués avec des matériaux nobles comme le bois, le tissu, vont faire appellent aux 5 sens de l’enfant. Ils permettront une découverte sensorielle, un développement de la coordination, de la curiosité et de la concentration.
Le jeu sensoriel va aider l’enfant à devenir conscient des détails grâce à des sensations contrastées mais aussi, va lui permettre de distinguer, classer et associer ce qu’il connaît déjà à une nouvelle information.
L’apprentissage par le jeu selon les âges !
Maria Montessori considère l’enfant dans sa globalité. C’est pour quoi, dès sa naissance, l’enfant observe, manipule.
Dès la naissance
Dès les premiers mois de sa naissance, l’enfant observe son environnement. Les mobiles sont un intérêt à son développement. L’enfant va pouvoir observer et apprendre les formes et les couleurs.
Quelques mois après sa naissance, l’apprentissage pour bébé se fait par la main. En manipulant l’objet comme par exemple un hochet, sa main envoie des informations au cerveau.
A partir de 12 mois
L’enfant va apprendre par le toucher mais également par l’ouïe. Les boîtes sensoriels ou les boîtes avec leurs cubes à insérer à l’intérieur vont permettre à l’enfant l’apprentissage de sons différents et de la permanence de l’objet.
Vers 24 mois
L’enfant est capable de classer les objets par taille comme le principe des poupées russes. Il développera sa dextérité, sa réflexion.
« Jouer, c’est apprendre »
A partir de 3 ans jusqu’à l’adolescence, de nombreux jeux inspirés de la méthode Montessori vont permettre aux enfants de découvrir leur environnement et développer leurs compétences cognitives.
Cette méthode n’est pas uniquement destinée aux écoles mais peut s’appliquer chez soi. Vos enfants pourront posséder les jeux à la maison afin de leur permettre un meilleur apprentissage.
Parents, vous pourrez trouver ces jeux dans certains commerces mais également sur Internet. Différents jeux et jouets y sont proposés selon le rythme de développement de l’enfant.