Votre cassette VHS-C commence à vieillir de plus en plus. Cela fait déjà plusieurs années qu’elle est oubliée au fin fond du placard, faisant face à la poussière. Le moment est peut-être venu de la dépoussiérer… enfin, s’il n’est pas déjà trop tard ! Si votre cassette est encore lisible, pensez à copier le contenu sur un ordinateur. C’est le seul et meilleur moyen de conserver la vidéo aussi longtemps que possible. Mais comment y procéder ?
Contenu :
Les éléments essentiels pour le transfert d’une cassette VHS-C sur ordinateur
Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour numériser une cassette VHS. Parmi les techniques les plus utilisées, il y a le transfert au moyen d’une carte d’acquisition vidéo. Celle-ci demande un branchement plus complexe et un minimum de matériels. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans du matériel de numérisation, vous pouvez demander à Conceptfilm de numériser les cassettes VHS-C sur un ordinateur. En revanche, si vous tenez absolument à réaliser vous-même l’opération, c’est la solution la plus indiquée pour transférer un film VHS-C sur un ordinateur ou une clé USB.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un kit d’acquisition vidéo, d’un lecteur VHS-C (magnétoscope avec cassette adaptatrice VHS ou caméscope) et d’un ordinateur (PC ou Mac). C’est ce premier qui permet de convertir le signal analogique de la cassette en fichier numérique sur l’ordinateur. Il doit alors être relié aux deux appareils à l’aide de câbles : USB, Péritel, RCA ou S-Vidéo.
La préparation avant le transfert du film VHS-C
La première étape consiste à relier les appareils entre eux. C’est l’étape la plus complexe. En fonction du boîtier d’acquisition vidéo de votre choix, le branchement peut être plus complexe ou un jeu d’enfant. Pour relier la carte au lecteur VHS-C, vous aurez besoin soit d’un câble Péritel, d’un câble RCA ou d’un câble S-Vidéo. Tout dépend du type de boîtier. Ce dernier se connecte facilement à l’ordinateur au moyen d’un port USB.
Une fois les appareils connectés, il faut installer le logiciel de capture fourni avec le kit d’acquisition vidéo sur l’ordinateur. C’est à partir de ce logiciel que vous pouvez capturer et convertir le signal analogique de votre cassette VHS-C. L’installation est assez simple. Il suffit de suivre les étapes indiquées. Certaines cartes d’acquisition vidéo sont compatibles avec d’autres logiciels comme Adobe Première Pro ou Avid Media Composer. Un logiciel de montage est aussi nécessaire pour traiter l’image et le son après la conversion.
Le processus de numérisation du film VHS-C
Lancez le logiciel de capture vidéo sur l’ordinateur. Allez dans le menu de capture vidéo pour créer un nouveau projet vidéo. Sélectionnez la source vidéo à convertir et choisissez un emplacement du fichier (disque dur). L’espace doit être assez important pour accueillir la vidéo numérisée. Avant de lancer la lecture de la vidéo, lancez la capture et enregistrez. L’enregistrement se fait en temps réel sur l’ordinateur. Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez arrêter la capture.
Pour améliorer le rendu obtenu, vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo. La plupart des enregistrements sur cassettes vidéo ont besoin de quelques corrections. Avec un bon logiciel de montage vidéo, vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats : améliorer les images très floues, éliminer le bruit du vent, ajuster les couleurs et les contrastes.