Imaginez… Lorsque votre fils ou votre fille deviendra un jeune homme ou une jeune femme, il ou elle sera parfaitement équipé(e) pour comprendre le Coran, les hadiths et 1400 ans de littérature islamique, le tout en langue arabe. Pour beaucoup de parents de confession musulmane, cela représente bien plus de valeur que n’importe quelle éducation universitaire, diplôme ou connaissance verbale que les enfants peuvent apprendre !
Contenu :
Le moment critique pour apprendre une langue
Les enfants sont comme une éponge assoiffée. Leur cerveau si jeune absorbe les informations très vite, ce qui leur permet d’apprendre l’arabe rapidement. Vous êtes-vous demandé pourquoi une personne qui apprend une langue dans sa jeunesse la parle presque toujours mieux que celle qui l’apprend plus tard dans sa vie ? Pourquoi les apprenants en langues atteignent rarement le niveau des locuteurs natifs ?
De nombreuses recherches ont été menées sur ce sujet. Les enfants semblent avoir des avantages évidents en matière d’acquisition des langues. L’une des principales raisons est la suivante :
Leurs cerveaux sont synchronisés pour acquérir les langues rapidement.
Un enfant de deux ans a deux fois plus de synapses (connexions) dans le cerveau qu’un adulte. Selon les recherches des experts, les enfants naissent avec la capacité de reconnaître et de distinguer les sons phonétiques de toutes les langues. En d’autres termes, ils naissent prêts à apprendre n’importe quelle langue dans le monde. À l’âge de 6 mois, cette capacité commence à décliner et les enfants commencent à se concentrer sur leur langue maternelle.
Alors comment apprendre l’arabe aux enfants ?
L’idée de base est d’exposer les enfants à la langue autant que possible. À mon avis, offrir des cours de langue arabe est le cadeau musulman le plus précieux que vous pouvez faire à votre jeune enfant.
Les cours d’arabe peuvent être organisés en temps d’apprentissage ciblé de 30 minutes par jour, en utilisant des manuels et des applications. Le reste du temps doit être consacré à des activités amusantes pour l’enfant, qui l’exposent à la langue. Nous parlons de choses comme changer les livres d’histoires pour des livres bilingues avec l’arabe et l’anglais ou toute autre langue. Vous pouvez également jouer à des jeux arabes, regarder des dessins animés en arabe, etc.
Si vous leur apprenez à lire, nous vous suggérons de visiter quotidiennement la catégorie dini en ligne sur le site bouneyy.com, qui propose plusieurs rubriques pour apprendre à lire le Coran avec le “Tajweed”. Vous pouvez aussi télécharger une application depuis l’App-store ou le Play-store pour avoir un suivi sur le progression de votre enfant.
Une fois qu’ils savent lire, concentrez-vous sur l’acquisition de vocabulaire. Concentrez-vous sur les versets coraniques qui demeurent grammaticalement correcte et d’une excellente fluence orale potentiellement capable de capter l’attention de votre enfant, en ‘l’inspirant ainsi à fournir davantage d’effort dans sa quête d’apprentissage.
Ensuite, vous devez leur apprendre à utiliser ces mots dans des expressions de base et des phrases simples. Si vous apprenez l’arabe à votre enfant vous-même à partir des cours propulsés sur bouneyy.com, cette étape sera très facile.