Le déchaussement des dents est l’une des maladies parodontales les plus fréquemment diagnostiquées. Ce phénomène est dû à l’accumulation de bactéries bucco-dentaires qui s’attaquent aux gencives de la personne affectée. Au fil de l’évolution de cette pathologie, la gencive se rétracte progressivement laissant apparaître de plus en plus la base de la dent.
Contenu :
Les causes du déchaussement dentaire
À un stade très avancé, l’os peut être atteint, le tissu gingival ne remplit plus sa fonction de maintien des dents qui ne sont alors plus solidement fixées à la gencive. On peut ainsi observer une mobilité plus ou moins importante des dents causant outre des soucis d’ordre esthétique, des problèmes bien plus sérieux, comme par exemple des difficultés lors de la mastication.
Le bruxisme fait aussi partie des causes du déchaussement dentaire. Le stress sur les dents durant une longue période de temps peut entraîner une fissuration de l’émail des dents et peut également affecter les gencives. Au fil du temps, la gencive commence à reculer en raison de la tension constants. Une solution très efficace existe toutefois : la gouttière dentaire permet de protéger l’émail des dents durant la nuit.
Quels sont les divers symptômes évocateurs ?
Bien souvent, un déchaussement dentaire débute par une parodontite (inflammation du parodonte). Les premiers signes sont des saignements récurrents des gencives (surtout lors du brossage des dents), Il peut également s’agir de rougeurs et de gonflements de la gencive mettant en évidence une inflammation parodontale. À un stade plus évolué, le chirurgien dentiste pourra détecter la présence de poches et une diminution du tissu gingival.
La prévention et le dépistage précoce
Afin de diminuer la rapidité de l’évolution ainsi que les éventuelles conséquences qui pourraient résulter de cette maladie parodontale, il convient de consulter sans attendre en cas de signes évocateurs d’un début de déchaussement dentaire. En effet, une prise en charge précoce vous permettra de freiner voire de stabiliser le développement de ce dernier. Votre praticien procédera à des examens visant à confirmer que les symptômes que vous présentez sont liés à un déchaussement débutant.
Il sera pour cela amené à vérifier l’état général de vos gencives, à détecter la présence éventuelle de poches, ou encore à procéder à des radiographies.
Pour une prise en charge rapide, n’hésitez pas à consulter pour toute urgence dentaire Asnières.
Différents traitements en fonction du stade évolutif
Si vous pensez que les symptômes dont vous souffrez relèvent d’une urgence dentaire Asnières, contactez-nous sans attendre. Lorsque la maladie est dépistée suffisamment tôt, différents traitements permettent de ralentir ou même de stopper son développement. c
La présence de plaque dentaire étant un facteur favorisant, il est important d’éviter son accumulation.
Il faut avant tout s’attacher à mettre en place une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.
Il peut également être conseillé de procéder à un détartrage régulier et d’utiliser des brossettes interdentaires. Un traitement antibiotique peut en outre se montrer très efficace dans certains cas. Enfin des visites fréquentes de contrôle sont essentielles afin de repérer toute éventuelle récidive de l’inflammation.
En cas de mise en évidence plus tardive du déchaussement dentaire, les conseils cités ci-dessus ne sont pas suffisants, il est impératif de consulter pour urgence dentaire Asnières.
Il est alors fortement conseillé de se rapprocher de spécialistes comme ceux constituant l’équipe de notre centre dentaire Asnières.
Selon votre cas, nous vous conseillerons la technique la plus adaptée qu’il s’agisse d’une greffe de tissus osseux ou d’un implant dentaire. Chaque situation a sa solution, n’hésitez donc pas à venir consulter au sein de notre centre dentaire Asnières afin de découvrir quel traitement peut être mis en place pour vous aider à retrouver le sourire.