Même les plus intelligent de ceux qui sont à la recherche d’emploi doivent se préparer à leur entretien d’embauche. Pourquoi, demandez-vous ? Les compétences en matière d’entretien s’apprennent, et il n’y a pas de seconde chance pour faire une bonne première impression auprès de votre recruteur. Ces conseils d’entretien vous apprendront à répondre aux questions d’entretien d’embauche et à convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste.
Contenu :
Pratiquez une bonne communication non verbale
Il s’agit de faire preuve d’assurance : se tenir droit, établir un contact visuel et se connecter avec une poignée de main ferme. Cette première impression non verbale peut être un excellent début – ou une fin rapide – pour votre entretien.
Habillez-vous en fonction du poste ou de l’entreprise
Les codes vestimentaires décontractés d’aujourd’hui ne vous donnent pas la permission de vous habiller comme « eux » lors de votre entretien d’embauche. Il est important de savoir quoi porter pour un entretien d’embauche et d’être bien habillé. Le choix d’un costume ou d’une tenue moins formelle dépend de la culture de l’entreprise et du poste que vous convoitez. Si possible, appelez pour vous renseigner sur le code vestimentaire de l’entreprise avant l’entretien afin de donner une bonne impression à votre recruteur.
Écoutez
L’un des conseils les plus importants en matière d’entretien d’embauche : Écoutez. Dès le début de l’entretien, votre recruteur vous donne des informations, directement ou indirectement. Si vous ne l’entendez pas, vous manquez une opportunité majeure. Une bonne communication consiste à écouter et à faire savoir à votre recruteur que vous avez entendu ce qu’il a dit. Observez votre interlocuteur et adaptez-vous à son style et à son rythme.
Ne parlez pas trop
Dire à votre recruteur plus que ce qu’il doit savoir peut-être une erreur fatale. Si vous n’êtes pas préparé à l’avance, vous risquez de divaguer en répondant aux questions de l’entretien, ce qui peut vous faire perdre le poste. Préparez-vous à l’entretien en lisant l’offre d’emploi que vous avez consulté lors de votre recherche d’emploi, en faisant correspondre vos compétences aux exigences du poste et en ne communiquant que ces informations.
Ne soyez pas trop familier
L’entretien d’embauche est une rencontre professionnelle pour parler affaires. Il ne s’agit pas de se faire un nouvel ami. Votre degré de familiarité doit refléter le comportement de l’examinateur. Il est important d’apporter de l’énergie et de l’enthousiasme à l’entretien d’embauche et de poser des questions, mais n’outrepassez pas votre rôle de candidat à la recherche d’un emploi.
Utilisez un langage approprié
Il va de soi que vous devez utiliser un langage professionnel pendant l’entretien d’embauche. Faites attention aux mots d’argot inappropriés ou aux références à l’âge, à la race, à la religion, à la politique ou à l’orientation sexuelle – ces sujets pourraient vous mettre à la porte très rapidement.
Ne soyez pas arrogant
L’attitude joue un rôle clé dans la réussite de votre entretien. Il existe un équilibre délicat entre confiance, professionnalisme et modestie. Même si vous vous donnez en spectacle pour démontrer vos capacités, un excès de confiance est aussi mauvais, sinon pire, qu’une trop grande réserve. Tous les conseils d’entretien d’embauche du monde ne vous sauveront pas si vous vous montrez désagréable au travail.
Prenez soin de répondre aux questions
Lorsque les recruteurs vous demandent de donner un exemple d’une occasion où vous avez fait quelque chose, il s’agit de questions comportementales, conçues pour obtenir un échantillon de votre comportement passé. Si vous ne donnez pas d’exemple précis, non seulement vous ne répondez pas à la question, mais vous manquez aussi une occasion de prouver votre capacité et de parler de vos compétences.
Posez des questions
Lorsqu’on leur demande s’ils ont des questions, la plupart des candidats répondent « non ». Mauvaise réponse. Savoir comment mener un entretien, c’est en partie être prêt à poser des questions qui démontrent un intérêt pour ce qui se passe dans l’entreprise. Poser des questions vous donne également l’occasion de savoir si l’entreprise est faite pour vous. Les meilleures questions proviennent de l’écoute de ce que l’on vous demande pendant l’entretien et de la demande d’informations supplémentaires.
N’ayez pas l’air désespéré
Lorsque vous passez un entretien avec l’approche « s’il vous plaît, engagez-moi », vous semblez désespéré et moins confiant. Reflétez les trois C pendant l’entretien : cool, calme et confiant.