Il y a un certain nombre de points à surveiller et à garder à l’esprit lors de l’achat d’une nouvelle maison ou d’un terrain, surtout dans un endroit comme Douala ou Yaoundé, au Cameroun. Les 6 étapes suivantes sont cruciales et vous serviront de guide lorsque vous ferez cet investissement immobilier au Cameroun.
Contenu :
1. Comprendre la nature de la propriété
Les investisseurs veulent obtenir la meilleure valeur pour leur argent. Et cela se traduit souvent par le meilleur retour sur investissement. Dans cet esprit, vous voulez évaluer la croissance potentielle de l’investissement dans une zone particulière avant d’y jeter votre argent durement gagné. La fourchette de croissance se situe entre 5 % et 30 %. Pourquoi obtenir moins quand vous pouvez obtenir plus ? Choisissez judicieusement le lieu de votre investissement.
2. Faites des recherches sur le vendeur/vendeuse :
Gardez toujours à l’esprit les questions suivantes « Qui est le propriétaire du bien ? » « Qui vend le bien ? S’agit-il du propriétaire, de sa femme, de son fils, de sa fille ou de quelqu’un d’autre ? » « Qui est le propriétaire actuel ou l’ancien propriétaire ? Est-ce le propriétaire actuel ou l’ancien propriétaire ? » « Quelles sont les dettes qui existent actuellement sur la propriété ? »
3. Vérifiez le véritable propriétaire
Avant d’acheter un terrain ou un bâtiment achevé, veillez à effectuer ce que l’on appelle une « recherche » sur la propriété. Il s’agit de vérifier auprès du bureau d’enregistrement des terres de la délégation divisionnaire/provisoire des biens de l’État et du régime foncier si le bien en question fait partie des propriétés acquises par l’État et s’il existe des litiges en cours ou d’autres problèmes sur le bien. Le bureau de l’enregistrement des terres du Ministère des biens de l’Etat et du régime foncier est responsable de toutes les questions foncières au Cameroun. Il dispose également de bureaux dans tous les sièges régionaux.
4. Effectuez le paiement et obtenez les documents appropriés
Payez le montant du bien au propriétaire, puis récupérez
- (a) le reçu d’achat
- (b) le contrat de vente
- (c) le plan de construction
- (d) les originaux des autres documents pertinents en possession de l’ancien propriétaire.
5. Déposez les documents relatifs à votre nouvel achat auprès du bureau d’enregistrement.
Cette étape est importante car elle fait de vous le nouveau propriétaire aux yeux de la loi. Si la propriété possède déjà un certificat foncier, vous avez obtenu le consentement du gouvernement, ce qui est très bien. Si ce n’est pas le cas, vous devez commencer à traiter votre certificat foncier dès que possible.
6. Nommez un agent immobilier pour vous aider à gérer la propriété
Vous protégez votre investissement en faisant cela, surtout si vous vivez hors du Cameroun ou à l’étranger. Les gens qui ont investi beaucoup dans l’immobilier au Cameroun ont constaté que c’était l’une des décisions les plus sages qu’ils ont prises dans leur vie.