Dans son habitat naturel, le frelon asiatique niche dans les zones montagneuses, à la cime des arbres. Bien qu’il n’exclue pas les avant-toits et les coins élevés des bâtiments. Cela dit, ce frelon, connu pour son agressivité, cherchera toujours un endroit hors de portée de l’homme. Comme il n’y a pas beaucoup de différence entre les températures estivales et hivernales dans son habitat naturel, il n’y a pas de pause hivernale, bien qu’il y ait un abandon du nid d’une année à l’autre. En Europe, c’est différent.
Contenu :
Le facteur climatique a été résolu grâce à l’adaptation
Si vous regardez la carte, le frelon asiatique en Europe a principalement choisi les zones côtières. En Europe, il hiberne pour échapper aux basses températures de l’hiver. Peut-être en raison de son besoin de moussons, il reste très proche de l’eau et a tendance à former son nid à proximité des rives et les zones humides. Dans le voisinage de l’homme, ils aiment les zones dégradées, mais sans trafic humain. Les voies ferrées, les forêts dégradées à proximité des zones industrielles, ou les forêts bordant les parcs.
Les frelons asiatiques ne nichent généralement pas sur les arbres conifères (pins, mélèzes, sapins…) et aiment plutôt les arbres à feuilles (peupliers, chênes, faux-plantains, noyers, acacias…). La première pensée qui peut surgir est qu’il suffirait d’attendre l’hiver pour que, sans feuilles sur les arbres, les nids soient visibles. Mais les frelons asiatiques construisent un nouveau nid chaque année et celui qui est déjà formé n’est utilisé par aucune autre colonie. Ce n’est qu’en trouvant les nouveaux nids qu’ils peuvent être éliminés.
Que faire si vous voyez un nid de frelons asiatiques ?
Surtout, ne vous approchez pas du nid de guêpes : le frelon asiatique attaque quand il se sent menacé et son dard est plus douloureux que celui de la guêpe commune. Si vous essayez de toucher le nid, il est très probable qu’ils se sentiront attaqués. Le mieux est de faire appel aux spécialistes de destruction asiatiques frelons HannutIl pour éliminer la menace. Il est également important de tenir les animaux domestiques éloignés du nid pour éviter d’éventuelles attaques.
Le nid a la forme d’une boule et semble être sont faits de papier. En outre, le frelon asiatique est beaucoup plus grande qu’une guêpe commune et se distingue facilement par son thorax et son abdomen noirs, à l’exception du quatrième segment, qui est jaune. Ses pattes brunes se distinguent par leur extrémité jaune. Si vous en voyez à proximité, n’hésitez pas à appeler des professionnels destruction asiatiques frelons Huy.
Différences entre le frelon asiatique et la guêpe européenne
Les guêpes sont des insectes volants de l’ordre des hyménoptères. Le frelon asiatique appartient au genre Vespa qui vit principalement en Asie. Ce sont de grandes guêpes sociales. Avant l’arrivée de la guêpe asiatique (Vespa velutina), seules deux espèces de frelons ou grandes guêpes vivaient en Europe : Vespa cabro et Vespa orientalis.
La Vespa orientalis est présente en Italie et en Bulgarie et même en Afrique. On peut en déduire que le facteur température est déterminant pour limiter sa présence en Europe. La Vespa crabro se trouve dans toute l’Europe jusqu’à la latitude 63° qui est sa limite de basses températures.
Les Vespa Velutina sont des frelons asiatiques dont douze variétés sont connues pour leurs couleurs. L’une d’eux est la Vespa velutina qui a été découvert à Darjeeling (Inde) en 1905 par Buysson. Le frelon (Vespa crabro) est plus grand que la guêpe asiatique (Vespa velutina) mais sa présence en Europe est naturelle et ne cause pas autant de ravages que sa « cousine ».