Pour trouver le service internet qui répond à vos attentes, le choix de la formule d’abonnement pour votre entreprise doit faire l’objet d’une étude minutieuse. Pour réussir cette démarche, il faut toujours se poser les bonnes questions : comment choisir l’accès le plus approprié à vos besoins ? Etes-vous éligible à la fibre optique ? Quelles sont les prestations téléphoniques essentielles pour vous ? Avez-vous besoin d’un mobile professionnel ?
-
Contenu :
Les besoins en bande passante
Cette étape est très importante. Pour trouver le service internet qui répond à vos besoins, il faut prendre en considération les éléments suivants :
- La taille de l’entreprise : on distingue les PME ou les grandes entreprises.
- Le nombre d’appareils connectés au web par personne.
- Le modèle du routeur.
- Les prestations téléphoniques essentielles pour le fonctionnement de l’entreprise : le fax, le mobile professionnel, etc.
En analysant convenablement les besoins de l’entreprise, vous serez en mesure de trouver l’offre commerciale qui répond le mieux à vos besoins.
-
Les formules d’abonnement
Il existe sur le marché de nombreuses formules d’abonnement :
- Internet seul : il s’agit des abonnements qui offrent le service internet seulement. Souvent sans engagement, ils présentent une solution idéale pour les compagnies qui n’aiment pas avoir les « pieds et poings liés » sur une longue période.
- Le Dual play : c’est le forfait le plus économique sur le marché. Il inclut le service internet et la téléphonie fixe dans un seul forfait.
- Le triple play : cette offre commerciale rassemble le service internet, la téléphonie fixe et la TV HD dans un seul abonnement et chez le même opérateur.
- Le quadruple play : cet abonnement intègre le classique trio et le forfait de téléphonie mobile multimédia.
-
Les modes de connexion disponibles sur le marché
Actuellement, il y a trois principaux modes de connexion sur le marché :
- L’ADSL : la technologie permet de transférer des données en haut débit via une ligne téléphonique analogique. Elle peut atteindre des débits allant jusqu’à 28 Mbit/s. Vous pouvez donc profiter d’une connexion fiable, souple et permanente à la maison, mais elle n’est pas très pratique pour l’activité de votre entreprise.
- Le câble coaxial : souple, résistante et peu encombrante, cette technologie garantit un débit bien supérieur à celui de l’ADSL. Elle offre un débit maximal de 800 Mbit/s en descendant et 40 Mbit/s en montant.
- La fibre optique : c’est une technologie très recommandée pour les grandes entreprises. Elle permet de transférer des données numériques à la vitesse de la lumière, avec des débits qui peuvent atteindre jusqu’à 1 Gbit/s quasiment sans déperdition.
-
Les effets positifs d’internet sur les entreprises
- Développer l’image de marque de l’entreprise et se démarquer de la concurrence.
- Rendre le travail coopératif à distance totalement efficace.
- Satisfaire les besoins des clients plus efficacement.
- Accélérer les flux d’informations et faciliter l’échange et le partage des données.