La France fait partie des pays les plus ciblées par les cyberattaques. Les dommages causés par la nécessité d’atténuer de telles actions augmente chaque année. Les attaques ont un objectif clair : le profit. Ces attaques sont principalement axées sur la recherche d’informations permettant d’identifier les clients d’une entreprise, suivie de la recherche d’informations d’identification des utilisateurs des réseaux d’accès d’entreprise.
Contenu :
Comment améliorer la sécurité informatique en entreprise ?
Selon les affirmations des spécialistes de la sécurité informatique chez Carrousel Digital sur carrouseldigital.com : dans plus de 16 % des incidents, les attaques ont été facilitées par une mauvaise configuration des systèmes informatiques.
Les menaces pour les systèmes informatiques d’aujourd’hui sont plus dangereux qu’il y a 5 ou 10 ans et les mesures de sécurité doivent changer constamment de forme et d’action. Pourtant, dans de nombreux endroits, les administrateurs réseau ou informatiques ne sont pas suffisamment conscients des nouvelles tendances dans lesquelles les menaces attaquent. Avoir des outils antivirus ou antimalware ne suffit plus.
Un consultant en sécurité est une personne qui doit se consacrer à l’étude des nouvelles menaces, à leur détection et à la recherche de solutions complètes pour les éliminer. Bien que cela semble être une dépense supplémentaire, il est bien plus pratique de se tourner vers des solutions de sécurité performantes sur http://www.m-cr.fr, que d’attendre que des informations sensibles soient affectées et les dépenses peuvent être bien plus élevées.
Comment faire face aux menaces ?
Le moyen le plus courant d’installer un logiciel Ransomware sur un ordinateur réside dans les chevaux de Troie, qui peuvent être masqué dans des fichiers téléchargés sur Internet. Une fois que le cheval de Troie ait été actionné, le Rançongiciel commence sa tâche en tirant parti des nombreuses vulnérabilités offertes par le système d’exploitation, le navigateur ou le logiciel antivirus que nous utilisons, en bloquant certaines fonctions.
Pour se protéger contre les Ransomwares, vous pouvez commencer par utiliser un bon antivirus, efficace et toujours tenu à jour. En cas de suspicion d’infection de votre système et que votre logiciel antivirus est mis hors service, vous pouvez toujours recourir à ce qu’on appelle un antivirus en ligne, c’est-à-dire un antivirus qui peut détecter les virus sur votre PC sans qu’il soit nécessaire de l’installer sur votre système. Vous pouvez rester au courant des nouvelles menaces en consultant régulièrement le site Sekurigi.
Il peut également être nécessaire d’utiliser un outil pour supprimer un Ransomware spécialement conçu à cet effet. Dans ce genre de scénario, vous pouvez compter sur l’aide d’un des outils spécialement conçu à cet effet, tel que Decrypt Tools, une application gratuite de décryptage de Rançongiciel connus, comme le « virus Hadopi », avec ses variantes dans plusieurs autres pays. Decrypt Tools est disponible en téléchargement gratuit en ligne.
Les Ransomware les plus célèbres
Le Ransomware connu sous le nom de « Virus Hadopi » est connu dans le milieu technique sous le nom de Reveton. En principe, ce Rançongiciel affiche un message censé provenir d’une agence de sécurité, avertissant l’utilisateur que ses « activités illégales » ont été découvertes, bloquant l’accès à ses fichiers PC. Pour reprendre l’accès à ses fichiers, l’utilisateur doit payer une rançon, la plupart du temps forcée par les graves accusations dont il fait l’objet, souvent fausse d’ailleurs.
Un autre rançongiciel très connu est CryptoLocker, qui est très difficile à combattre, car les clés RSA 2048 bits utilisées pour bloquer les fichiers utilisateurs sont trop longues. Pour récupérer ses fichiers, l’utilisateur doit payer par bitcoins dans les trois jours. Heureusement, le créateur de CryptoLocker, un Russe nommé Evgeniy Bogachev, a été emprisonné, mais jusque-là, il avait recueilli plus de trois millions de dollars avec cette action.
Le Rançongiciel le plus médiatisé !
Dans le cas de WannaCry, un autre Rançongiciel important et célèbre. Ce Ransomware attaque les ordinateurs Windows qui n’ont pas été correctement mis à jour, et a déjà causé des centaines de milliards de dollars de pertes, y compris en Russie avec son système de feux de signalisation et de métro, les centres de santé en Angleterre et de grandes entreprises de télécommunications.
Mamba est un autre Ransomware très célèbre, mais pas parce qu’il a une histoire intéressante, mais à cause de sa dangerosité excessive. Ce rançongiciel est le type de chiffrement complet du disque, beaucoup plus compliqué à résoudre que les systèmes de cryptage de fichiers habituels.