Peu de villes sont aussi multiculturelles que Bruxelles. Avec ses trois langues officielles et l’un des plus importants centres politiques européens, cette belle ville aux multiples facettes vous fera croire que vous êtes dans un conte de fées.
Comment se rendre à Bruxelles
Deux aéroports desservent Bruxelles. Situé à environ 15km du centre-ville, l’aéroport de Bruxelles (BRU) est un aéroport pour les grandes compagnies aériennes comme Brussels Airlines, British Airways et Delta Air Lines. Pour vous rendre au centre-ville, vous pouvez prendre n’importe quelle ligne de bus. Des taxis sont également disponibles à l’extérieur de la salle des arrivées. Le deuxième aéroport est l’aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi (CRL), qui est principalement desservi par la compagnie aérienne Ryanair.
Bien que cet aéroport se trouve à environ 40 km du centre-ville, un ticket de bus bon marché vous amènera directement au centre-ville. Il est possible d’accéder à Bruxelles depuis l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud en voiture, en train ou en navette. Le réseau autoroutier relie l’aéroport au nord de la France et aux Pays-Bas. Un parking est également disponible à l’aéroport. Et vous avez le choix entre plusieurs options de parking aeroport Charleroi. Vous pourrez profiter de la sécurité offerte par le service parking aéroport AaParking ; en réservant un parking intelligent à proximité immédiate de l’aéroport.
La plupart des trains arrivent à la gare du Midi de Bruxelles ou à la gare centrale, dans le centre-ville, mais certains s’arrêtent à Bruxelles Nord et Sud. Eurostar de Londres fait circuler des trains presque toutes les deux heures dans le Midi et Thalys fait circuler des trains toutes les 30 minutes à une heure de Paris et d’Amsterdam.
Se rendre à Bruxelles en voiture est également une excellente option. Il y a beaucoup d’autoroutes qui se rejoignent au centre de Bruxelles, mais si vous venez du nord vous arriverez par l’A12, en allant directement au centre-ville et du sud vous remonterez l’E19. Les autoroutes tournent autour de Bruxelles pour vous permettre de vous approcher de n’importe quelle direction.
Ce que vous ne devriez pas manquer à Bruxelles
Si vous voulez vraiment faire l’expérience de Bruxelles comme un Bruxellois, vous devriez visiter les marchés. L’un des marchés alimentaires les plus bruyants et les plus trépidants de la ville serait le marché de Clemenceau dans le quartier d’Anderlecht. Ici vous pouvez trouver des vêtements, mais surtout vous pouvez acheter des fruits frais, des légumes, des fromages, des olives et d’autres produits alimentaires.
Un autre marché intéressant est le marché aux antiquités et aux puces de la Place du Jeu de Balle. Vous y trouverez toutes sortes d’objets de décoration intérieure et d’art africain, ainsi que des peintures, des livres anciens et des bijoux. Et si vous approchez le marché par l’avenue du Louise, vous verrez le grandiose Palais de Justice.
Vous promener dans la ville et dans les parcs vous donnera certainement faim. Si vous aimez vous asseoir au soleil et écouter de la musique en direct, rendez-vous au Café Belga dans le quartier d’Ixelles. Quand le temps le permet, le café ouvre ses fenêtres et ses portes et vous pouvez voir les gens assis sur le sol en train de profiter de petits pique-niques.
Un autre événement intéressant est la Nuit des musées. De nombreux musées de toute la ville y participent pour que vous puissiez visiter des lieux que vous n’imaginiez même pas exister, comme le musée dédié au héros de bande dessinée Tintin ou le musée des égouts. La nuit se termine par une grande fête au musée des beaux-arts (Bozar) au cœur de Bruxelles.